Le lundi 14 mai, à 19h, à la Maison du port, à Fécamp, 254 avenue Jean-Lorrain, intervention de Jean-Luc Dron, Président du collectif Eau bien commun – Canton de Fécamp, qui évoquera l’eau en tant que bien public.
 
L’eau, puisqu’elle est un droit, n’est pas une marchandise. Elle n’a pas de « prix ». Certes sa captation, sa potabilisation, sa distribution et son assainissement supposent des coûts. Mais ceux-ci, s’ils doivent être financés, ne doivent pas justifier de faire des profits. Au contraire, ils doivent légitimer la gestion publique de l’eau, seule capable d’assurer à tous le droit à l’eau, et de réaliser les investissements nécessaires, de telle sorte que le gaspillage cesse, que la qualité de l’eau s’améliore, que chacun puisse disposer de l’« or bleu ». La régie publique de l’eau, c’est la concrétisation matérielle de ce principe.
 
La présentation des différents modes de gestion possibles, mettra en lumière les travers des délégations de service publics et définira les conditions de mise en place d’une régie publique de l’eau.