Communiqué du « collectif Climat – Il est encore temps LH »
 
La prochaine marche mondiale pour le climat aura lieu samedi 16 mars 2019. Au Havre, le collectif «Climat – Il est encore temps LH» se mobilise à 11 h au Rond-point pour la préservation de la Costière et du jardin de l’hôpital Flaubert.
 
« Au niveau du Rond-point, précisément à partir du bas de l’escalier Pasteur, il est possible de se rendre jusqu’au Funiculaire sans poser une seule fois le pied sur du béton. C’est ce que l’on appelle une trame verte. Le magnifique jardin abandonné de l’hôpital Flaubert en fait partie. Il est aujourd’hui menacé par l’apathie de la municipalité et l’appétit des promoteurs immobiliers. » alerte Alexis Deck, conseiller municipal EELV à la ville du Havre.
 
« C’est bien gentil de mettre en place un appel à projets Nature en ville en direction des habitants. C’est un bon dispositif. Mais conserver la nature en ville doit AUSSI être le projet de la ville du Havre. Le maire doit préempter ces terrains avant qu’il ne soit trop tard » ajoute Anna Bavencoffe, du collectif Nettoyer la plage du Havre – Stop décharge Dollemard.
 
« La révision du plan local d’urbanisme est en cours, nous invitons les habitants à participer à l’enquête publique qui commencera dans quelques semaines. Nous serons très vigilants sur les dispositions réglementaires concernant la Costière et la biodiversité en ville » précise Annie Leroy, vice-présidente de l’association Ecologie pour le Havre.
 
« En fin de manifestation, nous irons déposer un piège à frelon asiatique dans le jardin de l’hôpital. Ce geste est symbolique mais plusieurs ruches rayonnent à partir de ce site. Nous voulons ces abeilles continuent d’y butiner pendant de longues années ! » conclut Myriam Verkindere, porte-parole du collectif Climat – Il est encore temps LH.
 
Samedi 16 mars
Rassemblement à 11 h au Rond Point, au niveau du parc Grossos
11h30 visite et prise de parole au parc Hauser – concernant les enjeux du PLU, la préservation de la Costière, la trame verte, la biodiversité en ville
12h30 installation d’un piège à frelon asiatique au jardin Flaubert.
Dispersion ou pic-nique selon la météo.
Evènement
 
Vendredi 15 mars
Le collectif Climat – Il est encore temps LH soutient également la mobilisation générale des jeunes pour le climat le vendredi 15 mars. Le collectif appelle à la grève à partir de 10h sur le parvis de l’Université. Le parcours de la manifestation passera par tous les lycées du centre-ville et se terminera à la plage, par une opération de nettoyage.
mobilisation des jeunes pour le climat