Un petit retour en arrière de quelques jours pour évoquer la date historique du 8 mai, jour férié. 8 MAI 1945. L’Allemagne nazie capitule ! La 2ème guerre mondiale s’achève en Europe : 50 millions de morts et autant de blessés, en majorité des civils !
 
A la veille des élections européennes (26 mai), rappelons-nous que tout a commencé en Allemagne au début des années 30 ! C’est la chute du régime de Weimar, la crise économique ruine le pays, brutalise la politique et amène une majorité d’allemands a élire Hitler Chancelier du Reich ! Qui promet la lune à ses compatriotes !
 
Le 8 mai, en célébrant la fin de la guerre, on rend hommage à celles et ceux qui se sont battus dans les armées ou dans les réseaux de résistance ainsi qu’à celles et ceux qui ont péri dans les camps d’extermination du fait des haines antisémites, racistes, xénophobes, religieuses ou culturelles. Des haines qui tendent malheureusement à resurgir en Europe actuellement.
 
8 MAI 1945, les médias le taisent, c’est également un événement a méditer : celui d’une répression colonialiste barbare contre les algériens dans la région de Setif,  qui a fait des dizaines de milliers de morts. L’Algérie qui souffrait alors sous le joug de la France colonialiste avait pourtant contribué, comme le Maroc, la Tunisie,le Sénégal etc, à la guerre contre le nazisme.
 
Le peuple algérien en ce 8 mai 45 rêvait de liberté et d’indépendance et à Sétif, c’est le déploiement du drapeau algérien dans le défilé de la victoire qui a provoqué le massacre perpétré par la gendarmerie et les milices crées par les colons. Neuf ans plus tard commençait la guerre d’indépendance !
 
Aujourd’hui le peuple Algérien écrit une nouvelle page de son histoire en construisant pacifiquement une véritable Démocratie. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite !