Ils ont changé la devanture pour tenter de mieux séduire, de mieux tromper, mais derrière la nouvelle façade, derrière le nouveau nom « Rassemblement National » ex FN, la marchandise n’a pas varié : racisme, xénophobie, démagogie, tromperie éhontée !

 

Maintenant c’est la fifille sans son papa qui tient la boutique et assure la continuité de l’ affaire de famille créée par Jean Marie Le Pen. Ce dernier, a été écarté en raison de son âge mais surtout de son comportement et de ses outrances verbales jugées contre productives. L’ancien tortionnaire en Algérie,*** (qui a sans doute inculqué à sa fille les plus belles valeurs morales et humaines!) finit ses jours dans le luxe des propriétés familiales, au château de Montretout (Yvelines) ou à Saint Cloud. Il y cultive sans doute la nostalgie d’une autre époque à l’instar de ces néonazis brandissant croix gammées et portraits de Hitler notamment dans les rues allemandes et autrichiennes.

 

A quelques jours des élections européennes,les sondages prévoient un vote RN massif. Hélas ce n’est pas exclu ! Partout et de tous temps le vote d’extrême droite se nourrit des malheurs des peuples. C’était vrai en Allemagne en 1933 où les électeurs ont porté les nazis au pouvoir. C’est vrai actuellement en France et dans la plupart des pays européens où les politiques libérales, celles du fric et de l’austérité saccagent l’intérêt général et la vie quotidienne du plus grand nombre.

 

Dans notre pays, le vieux fond de commerce du RN ex FN est inchangé ! Le discours est simplement plus habile et plus hypocrite. Il ne rejette en fait ni la mondialisation capitaliste ni les banques. Sa cible privilégiée ce sont « les hordes d’immigrés venues d’Afrique » !!

 

Et l’effondrement de notre écosystème ne l’émeut pas ! Le choix du bon sens et de l’intelligence en somme !


*** Sur Internet (Google)  le poignard de Le Pen
Mohamed Moulay, l’homme qui détenait le poignard de Le Pen.

Cf Hors-Série du Monde (2012): « Guerre d’Algérie. Mémoires parallèles« .