Transformer le village de Sassetot en galerie de portraits ! Voilà une belle idée empruntée à JR le célèbre photographe et à Agnès Varda qui l’ont mise en œuvre dans un très joli film documentaire « Villages,visages ».
 
Bravo à Charlène initiatrice et organisatrice de cette expo originale. C’est elle en effet qui a repris l’idée tout en la modifiant à sa façon pour y associer quasiment tout le village. Résultat : 135 habitants grands et petits, jeunes et moins jeunes ont accepté de se faire portraiturer en très grands formats noir et blanc puis exposés un peu partout dans le village et jusque sur les plages !
 
C’est l’artiste et photographe CEDEBE, très connue à Sassetot et bien au-delà, qui a procédé aux 135 prises de vue. Non pas en studio de manière figée, mais dans l’environnement de chacun, dans les rues du village ou encore sur la place du marché. On est frappés par le naturel des personnages et l’expressivité de leurs visages. Tous ou presque sont souriants ou pas, sérieux ou pas, mais tous sont détendus et semblent désireux d’interpeller les amis, les voisins, et les passants qui les regardent aujourd’hui.
 
Et ça marche semble t-il : comme par magie, tous ces visages connus ou non, toutes ces stars éphémères suscitent des émotions et beaucoup de commentaires.
 
Une belle expo originale, populaire, poétique, où les visites sont gratuites et où les œuvres exposées ne sont pas à vendre ! Une réussite !
 
UN PETIT COUAC !

Parmi les 135 portraits exposés, un seul a été tagué : CELUI DU MAIRE !