SAINT-LÉONARD Dernier conseil municipal de la mandature  8 mars 2020
 
Lors du dernier conseil municipal de la mandature, nous avions à délibérer sur les tarifs des concessions du cimetière applicables au 13 février 2020.
 
Notre adjoint aux finances, âpre aux recettes et dur à la dépense… se lançait dans un réquisitoire enflammé pour une augmentation. Après un gel des tarifs ces trois dernières années, notre grand argentier se basant sur les tarifs appliqués dans quelques communes aux alentours, proposait pas moins de 10 % d’augmentation ! Proposition qui semblait faire l’unanimité parmi les élus de la majorité…
 
A quoi bon avoir gelé les tarifs ces dernières années si c’est pour d’un coup rattraper un quelconque retard… Pour nous, élus de la minorité, nous avons préféré citer l’exemple d’une commune très éloignée de la nôtre, pas seulement en terme de distance mais surtout en terme de valeurs et d’humanité.
 
La commune de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes gère tous les services publics en régie municipale directe : service des eaux et de l’assainissement, ramassage des ordures ménagères, cantines scolaires, transports scolaires et associatifs, production agricole et pompes funèbres. Chambre funéraire et cérémonie des obsèques sont facturées à l’euro symbolique (la loi Sueur de 1993 a mis fin au monopole communal des pompes funèbres et donc à la gratuité).
 
Bien que favorables au gel des tarifs, en nous basant sur l’inflation, nous avons posé la question à laquelle nos élus de la majorité ont été bien incapables de répondre : quel serait le gain d’une augmentation de 2 % des tarifs des concessions ?
 
Ayant préparé le conseil municipal, en travaillant chaque dossier comme nous le faisons depuis 6 ans déjà, et nous basant sur le nombre de contrats de concessions et cases dans le columbarium passés ces deux dernières années, nous avons pu annoncer que le gain serait de 35 euros pour l’année !
 
Grand silence gêné au conseil… Monsieur le maire, pour couper court à la discussion et face au ridicule de la situation, proposa le gel des tarifs. Proposition adoptée à l’unanimité.
 
Une bonne préparation du dossier… voilà comment la position de la majorité a été retournée comme une crêpe !
 
Belle illustration de la non-préparation des dossiers pour bon nombre de conseillers de la majorité !
 
  ⇒  Saint Léonard, aujourd’hui et demain !