COMMUNIQUÉ  DU COLLECTIF « FÉCAMP CITOYENNE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE »

 
Les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas exactement comment ce dispositif fonctionne.
 
Le collectif Fécamp Citoyenne Écologique et Solidaire  vous invite à approfondir le sujet autour du film « NOUVELLE CORDÉE » de Marie-Monique Robin  (auteur de le Monde Selon Monsanto, Qu’est ce qu’on attend ?…) le jeudi 15 septembre à 19 heures au cinéma LE GRAND LARGE de Fécamp. Projection unique, port du masque obligatoire, tarifs en vigueur au GL .
 
A Fécamp, les programmes des trois listes qui se sont présentées aux élections municipales ont proposé cette expérimentation.
 
Quelques liens utiles :
 
Bande Annonce du film
 
Article de presse du Figaro
 
Article de presse Alternatives Economiques
 
Podcast France Inter – Le nouveau rendez-vous -19-novembre-2019  
 
Pour tout comprendre sur l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
 
« C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde. »  m2rfilms – nouvelle cordée
 
Nous remercions tout particulièrement le GRAND LARGE ainsi que le service programmation de Noé Cinéma pour leur aide et leur disponibilité.