Le vendredi 12 mars 2021 à 18h, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de la nouvelle émission des Forums de l’Avenir en Commun consacrée à la planification écologique.
 
Les invités pour cette émission : Cécile Duflot, Aurélie Trouvé, Aymeric Caron, Clémence Dubois, Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot, Jean Yves Grandidier, Marielle Breuil.
 
Pour suivre le direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes :

⇒Forum AEC : planification écologique

 
La crise économique rejoint la crise écologique. Il n’y a aucun doute sur l’imbrication entre ces deux crises. Elles produisent précarité, pauvreté, migrations, insécurités alimentaire et énergétique. Tous les candidats à l’élection présidentielle se présenteront en affirmant, à l’image d’Emmanuel Macron, qu’ils sont les champions de l’écologie. Pourtant, peu d’entre eux remettent en question les causes de ces deux crises.
 
Le capitalisme et ses corolaires – le productivisme et le consumérisme – sont les logiques qui organisent le monde et le mènent à sa perte. Le chômage de masse est structurel, la destruction des droits sociaux menace le bien-être humain, les pollutions sont à l’origine d’une surmortalité et du dérèglement climatique, les traités de libre-échange engendrent migrations économiques et climatiques.
 
Jean-Luc Mélenchon défend depuis plus de 12 ans la mise en œuvre d’une planification écologique : il faut organiser la grande bifurcation écologique de notre économie.
 
Il s’agit de planifier cette bifurcation dans tous les secteurs : énergie, nationalisations, protectionnisme solidaire, plan d’investissement, finance, construction et bâtiment, aménagement du territoire, transports, consommation, biodiversité, agriculture et alimentation, eau, forêts, économie solidaire… Ce deuxième numéro des Cahiers de l’Avenir en commun, le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, propose des orientations et des mesures prioritaires.
 
Un questionnaire consultatif permet aussi de participer et d’exprimer son avis.
 


Pour commander les Cahiers de l’Avenir en Commun