⇒  Blog Eau bien commun – canton de Fécamp
 
Les abonnés du SIAEPA Fécamp sud ouest* ont été surpris de recevoir, en même temps que leur facture d’eau du premier semestre 2021, deux courriers pour le moins contradictoires !
 
Le Président du Syndicat annonce que dès le second semestre 2021 l’eau distribuée sera adoucie. C’est en s’appuyant sur des enquêtes réalisées auprès des foyers afin de déterminer les attentes en terme de qualité du service de l’eau potable que la décision a été prise. Ce nouveau service serait une attente prioritaire d’une très grande majorité des personnes interrogées. Ceux qui possèdent un système individuel d’assainissement sont invités à le déconnecter. Dommage pour leur investissement !
 
Dans ce même courrier, le bilan annuel 2020 du contrôle sanitaire de l’eau potable réalisé par l’Agence Régionale de Santé Normandie, interpelle bon nombre d’abonnés attentifs. En effet, les analyses et les recommandations viennent en totale contradiction avec le constat et la décision du SIAEPA. L’ARS écrit :
« La dureté moyenne est de 28,01°f. L’eau est douce (peu calcaire). L’utilisation d’un adoucisseur n’est pas justifiée ».
Nous avions déjà déploré lors de notre rencontre le 13 octobre 2020 avec la Madame Présidente de l’Agglo et Monsieur le vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, que les délégués au SIAEPA Fécamp sud ouest avaient engagé la construction d’une usine de décarbonatation** sans la moindre note technique justifiant son installation, sans connaissance de l’indice de dureté en cours ni même celui attendu après la mise en service.
 
Les abonnés du syndicat des eaux Fécamp sud ouest qui paient déjà leur eau 55% plus chère que la moyenne de l’agence de l’eau de Seine Normandie, ont la désagréable impression d’être toujours les dindons d’une farce. Ils payent depuis avril 2019, pour un service qui n’est pas rendu et qui s’avère inutile d’après l’Agence Régionale de Santé Normandie !

Le Collectif Eau bien commun canton de Fécamp adressera sous peu un courrier à Madame la Présidente de l’Agglo.
 
(*) SIAEPA Fécamp sud-ouest, Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable et d’Assainissement regroupant 12 communes : Criquebeuf-en-Caux, Épreville, Fécamp (590 abonnés), Froberville, Ganzeville, Gerville, Les Loges, Maniquerville, Saint-Léonard, Tourville-les-Ifs, Vattetot-sur-Mer, Yport (depuis 01.04.2016).
 
(**) Usine de décarbonatation = adoucisseur d’eau collectif.
 
Eau bien commun