« Xavier Beauvois, acteur, réalisateur et scénariste rejoint la campagne de l’Union Populaire. Réalisateur de 10 films, il a pu jouer dans une quarantaine de courts et longs métrages. Engagé contre l’extrême-droite et le réchauffement climatique, il est désormais l’un des visages du Parlement de l’Union Populaire. Notre portrait.
 
Xavier Beauvois, une carrière à succès du cinéma français
C’est en 1991 qu’il reçoit sa première récompense en tant qu’acteur. Rôle principal dans le film Nord, il est nommé aux Césars pour le meilleur premier film et pour le meilleur espoir masculin. Il n’en remporte malheureusement aucun, mais il reçoit le prix Jean-Vigo. En 1995, Xavier Beauvois sort son deuxième long-métrage : N’oublie pas que tu vas mourir.
 
Il obtient le prix du jury au festival de Cannes la même année. Dans Les cahiers du cinéma, on juge qu’il fait partie des « rares cinéastes d’importance issus du « jeune cinéma français« . Il est surtout connu pour son cinquième long-métrage, Des Hommes et des dieux. C’est ce film « qui le met véritablement au devant de la scène« . Il obtient le Grand Prix du festival de Cannes en 2010.
 
Xavier Beauvois, réalisateur et acteur engagé
En plus d’avoir une carrière à succès, Xavier Beauvois est un réalisateur et acteur engagé. Il est ainsi un opposant farouche à l’extrême-droite. En mars 2017, au moment de la présidentielle, il co-signe l’appel des psychanalystes dénonçant le Front National de Marine Le Pen qui menacerait « l’état de droit », « la liberté d’opinion et celle de la presse ».
 
Le combat contre le dérèglement climatique fait partie de ses multiples engagements. En 2018, après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, il signe aux côtés de l’actrice Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau une tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».
 
Quelle joie pour les insoumis de compter Xavier Beauvois au sein du Parlement de l’Union. En plein accord avec ses convictions, il a trouvé le candidat et le programme qu’il voulait soutenir en rejoignant l’Union populaire. C’est avec des personnalités engagées comme la sienne que les insoumis vont continuer à porter le programme de l’Avenir en commun et leur candidat, Jean-Luc Mélenchon, pour l’emporter en avril 2022 !  »
 


Article de l’Insoumission  du 22 février 2022
 
Pou vous abonner ⇒ le journal de l’Insoumission !