AEC: l’alimentation

COMMENT NOUS ALLONS : …BIEN NOURRIR TOUT LE MONDE.
 
Ce plan a été coordonné par Loïc Prud’homme, député France insoumise de Gironde, et Aurélie Trouvé, militante altermondialiste, présidente du Parlement de l’Union populaire, sous la direction de Jean-Luc Mélenchon. Il a été rédigé par un groupe de travail composé de spécialistes des questions d’alimentation et d’agriculture.
 
« En France, en 2022, la faim n’est pas un souvenir d’une époque révolue : les files d’attente interminables pour l’aide alimentaire témoignent d’une précarisation alimentaire massive.
 
Ainsi, 8 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire dans le pays. Comment accepter le décalage entre cette pauvreté et les publicités officielles pour manger « 5 fruits et légumes frais par jour » ? La première étape d’une politique alimentaire est de garantir l’accès à une alimentation saine à prix justes.
 
Au pays de la gastronomie, la malbouffe prospère : la lecture des étiquettes dans les supermarchés fait davantage penser à une expérience de chimie qu’à une liste d’ingrédients. La restauration collective est monopolisée par des grandes entreprises qui font passer le profit avant la qualité et les saveurs.
 
Pourtant, ce n’est pas la quantité qui manque. Notre système alimentaire permet aujourd’hui de produire bien plus qu’il n’est nécessaire pour nourrir tout le monde. Tous les travaux scientifiques le confirment : le problème de l’insécurité alimentaire est un problème de répartition des richesses. C’est l’incapacité du capitalisme financiarisé de notre temps à allouer les ressources en fonction des besoins qui est en cause… »
Jean Luc Mélenchon
 

Retrouvez le plan sur notre site ⇒  #Mélenchon2022 Alimentation