Le groupe LFI-NUPES a publié cet été un superbe et conséquent document de 72 pages pour faire le bilan de cette première année de mandat.
C’est le moment de revenir dessus, pour préparer la rentrée.
Vous pouvez le consulter en ligne et/ou le télécharger:
Bilan de mandat – 1ère année du groupe LFI-NUPES
Nous vous partageons ici l’introduction de Mathilde Panot, cheffe de ce groupe parlementaire, entrecoupée de visuels issus du bilan.
Impressionnant de voir la masse de travail abattue et la nature des combats menés. Qu’on ne vienne plus nous dire, que La France Insoumise ne propose jamais rien ✊💙.
Bilan de mandat – 1ère année du groupe LFI-NUPES
Introduction
de Mathilde Panot
À l’occasion des élections législatives de 2022, le peuple infligeait un camouflet à Emmanuel Macron. Lassés de 5 ans de politiques libérales, de dérive autoritaire, d’irresponsabilité écologique, les Français faisaient de la Nouvelle union populaire écologique et sociale la première force du pays au premier tour de l’élection autour de notre programme commun de gouvernement. Cet événement politique majeur fait suite au choix par 8 millions de personnes du bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon pour porter le programme l’Avenir en Commun.
Le nombre de députés insoumis a été multiplié par 5. De 17 en 2017, nous passions à 75 en 2022. Autant de députés de combat, résolument déterminés à faire entendre la voix du peuple à l’Assemblée.
Cette année a marqué l’entrée dans l’hémicycle de figures emblématiques. Je suis fière de présider un groupe dans lequel on trouve notamment Rachel Kéké, ancienne femme de ménage de l’hôtel Ibis Batignolles, meneuse d’une grève de 22 mois qui s’est achevée par une victoire. Fière d’accueillir à l’Assemblée Mathilde Hignet, première ouvrière agricole à être élue députée. Fière de compter parmi nous Caroline Fiat, aide-soignante, qui a accédé aux responsabilités de vice-présidente de l’Assemblée.
Nous avons dans nos rangs des professeurs, des ouvriers, des militants associatifs, des chercheurs, des cadres. Le groupe insoumis est aussi divers que le peuple, et nos intérêts ne sont pas différents des siens.
Le groupe parlementaire LFI-NUPES réunit des membres d’horizons politiques très divers : aux cotés des militants associatifs et syndicaux, des membres du Parti de Gauche, de Révolution Ecologique pour le Vivant, du Parti Ouvrier Indépendant, de Fakir, de la Gauche Ecosocialiste, de Péyi-A, de Résistanz, des communistes ont travaillé au coude-à-coude. Fédérés autour de notre programme, dans les votes et dans les luttes, nous sommes restés à chaque instant unis et solidaires.
Bien que plus nombreux cette fois, notre devise à l’Assemblée n’a pas changé : un pied dedans, un pied dehors. Parce que l’hémicycle n’est pas l’unique lieu de fabrication de la politique. Parce que notre devoir est d’être partout là où le peuple se met en mouvement. Nous tenons la tranchée en commission et en séance, lors desquelles nous faisons entendre les voix du dehors.
L’année aura été riche en combat, sur l’ensemble des thématiques qui nous préoccupent. Nous avons décroché une première victoire pour les droits des femmes, en permettant l’adoption de la proposition de loi pour faire inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Nous avons remporté la bataille pour protéger EDF d’un démembrement et revenir aux tarifs réglementés de l’électricité pour les TPE, PME, HLM et collectivités. Nous en avons arraché une enfin pour le mouvement social, en rendant la réforme des retraites illégitime au Parlement.
À l’Assemblée, ce sont ces millions de Français opposés à la réforme des retraites qu’il a fallu représenter. Nous avons déposé des milliers d’amendements pour prouver à la Macronie déconnectée que sa réforme n’avait rien de nécessaire, puisqu’il était possible de financer autrement notre système de retraites. Cette réforme indigne n’a ni légitimité parlementaire, ni légitimité populaire.
Nous sommes toujours dans ce bras de fer politique, entre un Président qui passe en force une réforme injuste et injustifiée, et un peuple qui lui résiste coûte-que-coûte. Le mouvement social que notre pays connaît depuis 5 mois est historique. Les Français ne tourneront pas la page. Fidèles à leur volonté, nous non plus. Le combat continuera dans l’hémicycle à chaque occasion.
L’année écoulée a pris des allures de fin de règne pour la Macronie. La Première Ministre a commencé son mandat par le refus du vote de confiance, l’a poursuivi avec dix 49-3 pour faire passer le budget, puis un onzième pour passer en force la réforme des retraites. Jamais l’Assemblée nationale n’avait été piétinée avec autant d’aplomb.
Cette année aura enfin été marquée par la complaisance coupable de la Macronie envers l’extrême-droite. Le pouvoir porte une responsabilité historique dans l’élection de 88 députés RN. Les Macronistes votent pour les vice-présidents du RN à l’Assemblée. Ils restent silencieux face aux ratonnades, aux attaques et menaces de mort de l’extrême-droite. Ils votent main dans la main avec le RN contre la hausse du SMIC, contre le rétablissement de l’ISF ou encore contre le gel des loyers. Plus que jamais l’extrême droite apparaît comme l’assurance-vie du système.
Nous sommes les seuls à la combattre pied-à-pied au Parlement et dans le pays.
Avec la NUPES, nous continuerons à faire vivre l’alternative à l’Assemblée, pour prouver que nos solutions sur la crise sociale, la vie chère, le logement, les outre-mer, la santé, l’écologie, la petite enfance, les libertés publiques, la retraite à 60 ans, la 6ème République… sont celles qui s’imposent pour l’intérêt général.
Nous ferons vivre l’alternative jusqu’à ce qu’enfin, l’alternative soit aux commandes.
Mathilde Panot
Retrouvez le bilan de mandat en intégralité :
Bilan de mandat – 1ère année du groupe LFI-NUPES