Enseignement privé à Fécamp. Mixité sociale malmenée

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Depuis la publication fin 2022 par le ministère de l’Education nationale des indices de positionnement social (IPS) de chaque école et collège, public et privé sous contrat, les Fécampois peuvent désormais observer, chiffres à l’appui, que l’école primaire
et le collège privés La Providence concentrent bel et bien les familles
les plus aisées, et contribuent à la ségrégation scolaire.

IPS, de quoi parle-t-on ?
L’indice de position sociale des élèves (IPS) est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves dans les établissements scolaires français. Il est utilisé pour décrire les populations scolaires (milieu social plus ou moins favorable et mixité sociale) dans les écoles, collèges et lycées mais aussi pour classer les établissements scolaires et leur attribuer des moyens en conséquence. Cet indice est construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles des parents. Plus l’IPS est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages.

La Providence à Fécamp : le maintien de l’entre-soi scolaire des plus favorisés
Le tableau ci-dessous1 classant par ordre croissant les écoles primaires et collèges de Fécamp fait apparaître des disparités flagrantes et montre que les établissements privés sous contrat concentrent un public scolaire favorisé.
C’est peut-être aujourd’hui leur principale raison d’être.

La mixité sociale est un puissant levier de réussite scolaire et de développement des valeurs de citoyenneté pour tous les élèves (cf. Enseigner en classe hétérogène, Marie-Claude Grandguillot). Les établissements privés à Fécamp comme partout, contribuent à maintenir l’entre-soi scolaire des plus favorisés. Rien d’étonnant pour des établissements qui peuvent se permettre de proposer des options enviées intégrées aux emplois du temps (gymnastique, équitation, natation, football, etc.), alors que les collèges publics peinent à donner aux élèves les enseignements obligatoires !


1 Extrait des données gouvernementales https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/cartographie-de-lindice-de-position-sociale-des-ecoles-et-colleges-france-metropolitaine-et-drom/