L’Insoumission Article de Pierre Joigneaux 3 avril 2023
Scandale : Fabien Roussel tend la main à Gérald Darmanin et Bernard Cazeneuve
Fabien Roussel aurait-il perdu sa boussole ? Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) n’exclut pas de participer à un gouvernement Darmanin. « Je lui reconnais cette capacité à écouter les habitants populaires ». Vous ne rêvez pas. Vous avez bien lu : Gérald Darmanin, l’homme qui trouve Marine Le Pen « trop molle ». Mais ce n’est pas tout.
Après avoir fait 2,2% à la présidentielle, et avoir été élu député grâce à la NUPES, Fabien Roussel juge l’alliance historique de la gauche « dépassée », et tend la main à… Bernard Cazeneuve. À la « gauche » qui a trahi les classes populaires, à la « gauche » qui a même théorisé l’abandon des classes populaires (note Terra Nova de 2011), à la « gauche » qui a dégoûté les classes populaires dans les grandes largeurs : le PS de François Hollande. La « gauche » de droite, celle qui fait aujourd’hui 1,7% dans les urnes.
Les communistes, rassemblés pour leur 39ème congrès national à partir de vendredi à Marseille, accepteront ils que leur secrétaire national, tende la main à Gérald Darmanin et aux fossoyeurs de la gauche ? Réponse à partir de vendredi. Notre article.
Fabien Roussel, le « communiste » qui admirait Gérald Darmanin : « il sait entendre la colère, la difficulté d’un ouvrier, il est comme moi »
En plein mouvement social historique contre la retraite à 64 ans, le dirigeant du Parti communiste français (PCF) ne tarit pas d’éloge sur… Gérald Darmanin. Une information à peine croyable, d’une tristesse sans nom pour un homme de « gauche », mais finalement pas si surprenante que cela si on s’arrête un instant sur la stratégie, nauséabonde, de Fabien Roussel.
Commençons peut-être par rappeler que sans la NUPES, Fabien Roussel, qui a rassemblé moins de 2,3% à la dernière présidentielle, ne serait pas député, et ne disposerait pas de groupe à l’Assemblée nationale. Mais, reconnaissant, le secrétaire national du PCF fait tout pour exister médiatiquement, dans une stratégie de buzz permanent, et va donc jusqu’à tresser des louanges au ministre de l’intérieur d’Emmanuel Macron, pourtant pris en flagrant délit de mensonge sur le scandale de Sainte-Soline, alors qu’un camarade est toujours entre la vie et la mort.
« Je lui reconnais cette capacité à écouter les habitants populaires, il sait entendre la colère, la difficulté d’un ouvrier, il est comme moi ». Ce n’est pas une info Le Gorafi, mais du journal Le Monde. Gérald Darmanin sait entendre la colère ? À tirs de LBD ? De yeux crevés et de mains arrachées ? Dans quel camp joue Fabien Roussel ? Quel homme de gauche peut se regarder dans le miroir et oser prononcer cette phrase : « Darmanin sait entendre la colère d’un ouvrier, il est comme moi ». Les communistes méritent mieux que ça.
Pire que ça, Fabien Roussel est même prêt à participer à un hypothétique gouvernement Darmanin. Et n’a même pas la décence de le cacher. Quel bas fond faut-il atteindre pour tendre la main à l’homme qui juge Le Pen « trop molle » ? Pendant le plus fort mouvement social depuis mai 68 ? Qui peut encore défendre Fabien Roussel chez nos camarades communistes ?
Pour aller plus loin : À la fête de l’Huma Roussel dénonce « la France des allocs », Mélenchon s’attaque aux super-profits
Mais malheureusement, ce n’est pas tout pour le triste personnage Fabien Roussel. Comme si complimenter Gérald Darmanin ne suffisait, le patron du PCF tend la main à un certain Bernard Cazeneuve. On a les amis qu’on mérite, mais tout de même. Bernard Cazeneuve ! Le ministre de l’intérieur de Manuel Valls, celui qui a férocement réprimé le mouvement social contre la loi El Khomri en 2016 ! Celui qui a ouvert la voix à Didier Lallement, au « maintien de l’ordre » ensanglanté que l’on connait aujourd’hui.
En tendant la main à Bernard Cazeneuve, Fabien Roussel tend la main au PS de François Hollande, de Manuel Valls. Fabien Roussel tend la main à la « gauche » qui a trahi les classes populaires, celle des lois Macron, des lois travail. Fabien Roussel tend la main à la « gauche » qui a théorisé l’abandon des classes populaires (note Terra Nova de 2011). Fabien Roussel tend la main à la « gauche » qui a enfanté Emmanuel Macron.
Précision : depuis que nous avons écrit ces lignes, nous prenons note du démenti de Fabien Roussel sur Twitter « il n’est évidemment pas question pour les communistes de participer à un hypothétique gouvernement Darmanin ». Mais nous nous demandons ce que Fabien Roussel a bien pu dire pour que le journal Le Monde prenne le risque d’en conclure : « Fabien Roussel n’oppose pas un non de principe à un hypothétique gouvernement Darmanin ». À quoi joue le secrétaire général du PCF avec ces ambiguïtés si glauques ? Est-il toujours sur les rives de la gauche ?