#Motion de censure du gouvernement Barnier

Laurent Alexandre, député LFI de l’Aveyron (FB 2 décembre 2024)

« Michel Barnier vient de déclencher le 24e 49-3 de la Macronie en deux ans et demi pour passer en force son budget de la sécurité sociale (PLFSS).

Ce budget est profondément injuste et il s’assoit sur le travail des députés qui avaient voté majoritairement à l’initiative des députés NFP pour d’autres dispositions de financement. Celles-ci mettaient davantage à contribution les très hauts revenus et préservaient les classes moyennes et populaires. Face à ce nouveau déni de démocratie, nous déposons immédiatement une motion de censure que je voterai.

La version du PLFSS pour 2025 que Michel Barnier souhaite passer en force c’est :
👉 Une baisse des pensions de retraite en moyenne de 30 euros par mois
👉 L’hôpital et les EHPAD au régime sec avec 600 millions de coupes supplémentaires
👉 Une hausse du reste à charge sur les soins et les médicaments ainsi que l’instauration d’une taxe « lapin » qui va favoriser le renoncement aux soins
👉 Une attaque contre les apprentis qui gagnent au-delà de 50% du SMIC et paieront désormais la CSG et la CRDS : un apprenti au salaire moyen de 1042€ net par mois perdra donc 24€ par mois !

Outre le passage en force, ce budget nuirait encore plus à l’égalité d’accès aux soins. Nos territoires ruraux seraient directement pénalisés.

Je m’y résous d’autant moins que le NFP a montré qu’un autre budget est possible pour répondre aux besoins humains. Le Nouveau Front Populaire est prêt à gouverner.« 

Nous déposons une motion de censure qui sera votée à l’Assemblée Nationale le mercredi 3 décembre 2024 à 16 heures !
#DirectAN