Plage non accessible à Fécamp ?!

d'après une photo de Claudio Poggio


L’histoire du fauteuil d’accès à l’eau pour les personnes en situation de handicap.


La ville de Fécamp s’est équipée de ce fauteuil, et grand bien lui fasse, les pmr (personnes à mobilité réduite) peuvent profiter des bains de mer.
C’est ainsi qu’en 2020 et 2021, j’ai bénéficié de ce transport effectué de bonne grâce par les jeunes pompiers surveillants de la baignade. J’ai beaucoup apprécié ces moments pour la fraîcheur de l’eau qui tonifie les muscles, pour la liberté de mouvements et la sensation de légèreté ressentie.

C’est en 2022 que la situation se détériore. Je me présente aux pompiers chargés de la surveillance du site et ma demande de baignade est refusée. La raison invoquée est simple, ce n’est pas leur rôle. C’est au pôle nautique de gérer, ils sont propriétaires de l’engin. Au mieux, ils veulent bien me le prêter et je dois demander à mes amis de faire la manœuvre. J’ai 68 ans, mes amis sensiblement la même chose… C’est évidemment hors de question, la plage de galets est très pentue, ça mettrait tout le monde en danger !

J’ai écrit le 15 juin 2023 à Monsieur le maire de Fécamp, qui me répond le 25 juillet 2023 «Nous voyons avec le SDIS et le Point Plage pour tenter de trouver une solution quand les personnes se
déplaceront seules».

La surveillance de la plage se termine le 31 août, ai-je une chance de me baigner cette année…?

Christiane, Insoumise et Handicapée

LFI Livret thématique HANDICAP

Le handicap n’est pas une caractéristique individuelle des personnes qui sont concernées.
Il est provoqué par l’environnement inadapté. Ainsi, l’Organisation des Nations unies précise que
« le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant
des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».