« Les Cahiers de l’Avenir en commun » permettent d’aborder le projet présidentiel de Jean-Luc Mélenchon à travers 4 thèmes : Démocratie et libertés, vite la 6ème République, La planification écologique, Le Progrès social humain, et Pour une France indépendante.
Après une introduction de Jean-Luc Mélenchon, chaque numéro présente les sujets et les principales propositions. Au centre de la revue, un questionnaire consultatif permet aux lecteurs d’exprimer leur avis et de contribuer au programme.
Ce mode de diffusion d’un programme et de consultation citoyenne est une première en France : il doit permettre aux lecteurs d’acquérir une vision globale du programme et d’en discuter.
Le quatrième et dernier numéro de la revue « Les Cahiers de l’Avenir en commun » présente les mesures Pour Une France indépendante : Paix, Europe, défense, Nations Unies, migrations, francophonie, coopérations internationales ainsi que les enjeux liés à la mer, à l’espace et au numérique.
Trois axes structurent ce nouveau cahier :
- Le principe : une France indépendante. Jean-Luc Mélenchon sera le président qui restaurera l’indépendance de la France, cet autre nom de la souveraineté du peuple, la condition de sa liberté.
- Les objectifs : la diplomatie du peuple humain. Cette nouvelle réalité n’efface pas les Nations qui restent le meilleur cadre d’expression démocratique à ce jour. Mais la prise de conscience de ce destin partagé sur toute la planète nous impose d’être à la hauteur.
- Les moyens : de nouvelles ententes et coopérations. Les états du petit bassin méditerranéen sont nos partenaires naturels de coopération. La francophonie, bientôt troisième espace linguistique du monde, est une opportunité pour construire avec les peuples africains un autre type de relation libérée des restes du colonialisme. Les états dits émergents du Sud, en Amérique Latine, en Asie, dans l’Océan indien pourraient partager avec nous bien des initiatives.