Je n’ai pas l’esprit libre

Le Numérique ça pique 10 / inspiré d'une photo d'Elisa Ventur

On se lève et on proteste #stopnumeriqueviolent

Autrefois on était payé en liquide à la semaine. Au tournant des années 70-80, il est devenu obligatoire d’avoir un compte en banque pour percevoir son salaire.

La BNP, initialement banque de proximité pratique avec son réseau d’agences étoffé, veut semble-t-il se hisser au niveau numérique des banques « tout en ligne ». Sans jamais arriver à leur niveau, elle a réduit son personnel et ses services agence et mis en place un ensemble de process industrialisés reposant sur des gens moins formés et manifestement spidés par les indicateurs d’évaluation de leur travail. Son bouquet de services s’appelle « Esprit libre ». Il est facturé 9,22 euros par mois.

Depuis 2020, la BNP :

– m’a empêchée, au début de la pandémie, d’intervenir sur mon épargne à cause d’un problème sur les données de mon compte. Les conseillers épargne de la banque aux-même ne pouvaient pas non plus faire quoi que ce soit. Ça a duré trois mois, à un moment très volatil. Donc j’ai bêtement perdu de l’argent

– m’a obligée à faire le forcing en 2022 pour que je puisse faire un achat Ikea dépassant le plafond carte bleue à la date convenue

– m’a obligée à solliciter mon fils pour qu’il me prenne un billet d’avion l’avant veille de son mariage parce que ma limite de dépenses carte bleue était anormalement à zéro le mois suivant

– a mis cinq mois à liquider mon Perp dont j’avais besoin pour payer des artisans au moment de mon arrivée à la retraite

– ne m’a pas envoyé la carte bleue de renouvellement à la date prévue ce qui m’a forcée à m’absenter sans moyen de retrait d’argent

– a continué de prélever le montant de la formule « Esprit libre » alors que j’avais mis fin à tous les services rattachés au profit d’une autre banque.

En fait c’est une liste réduite, je vous passe le détail.

Avec la BNP, j’ai vraiment pas l’esprit libre.

Est-ce que cela aurait été mieux avec une autre enseigne ? Pas sûr !

Les offres de services mal ficelées s’appuyant sur le numérique et qui nous mettent en risque, c’est vraiment ça que nous voulons ?

Si toi aussi tu rencontres trop de difficultés à utiliser ton propre argent à cause des nouveaux process de ta banque, raconte ton histoire sur tes réseaux sociaux avec le hashtag 
#stopnumeriqueviolent.

#lenumériqueçapique