Suite à sa nomination en tant que ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire*, celles et ceux qui connaissent Madame l’ex-maire de Fécamp, ex-présidente de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, ex-vice-présidente de la Région Normandie, ex-députée de la 9e circonscription de la Seine-Martime, n’auront pas manqué de noter quelques contradictions en terme de convictions.
Se faire élire grâce au barrage républicain et accepter de participer à un gouvernement d’alliance des perdants le plus réactionnaire de la Ve République et dont l’existence ne tient qu’au bon vouloir de l’extrême droite, on ne peut vraiment pas parler de convictions chevillées au corps !
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’elle a été « incapable » de mettre en place une tarification sociale de l’eau quand elle était maire de Fécamp…
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’elle s’est toujours opposée à ce que des représentants des usagers siègent dans les Conseils d’exploitation des régies publiques d’eau et d’assainissement (ville de Fécamp puis régies communautaires) comme cela se fait dans toutes les autres régies publiques de France.
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’elle s’est toujours opposée à ce que les bus, compétence de l’Agglo, sortent de Fécamp. La moitié des habitants de l’Agglo financent un service qui ne leur est pas rendu.
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’en tant que députée elle a voté contre l’ensemble de la proposition de loi visant à assurer un repas à un euro pour tous les étudiants.
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’en tant que députée elle a voté contre l’ensemble de la proposition de loi visant à mieux manger en soutenant les Français face à l’inflation et en favorisant l’accès à une alimentation saine.
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’en tant que députée elle a voté contre l’ensemble de la proposition de loi visant à lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution et établissant un prix d’achat plancher des matières premières agricoles.
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’en tant que députée elle a voté contre l’ensemble de la proposition de loi tendant à la réouverture des accueils physiques dans les services publics.
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire alors qu’en tant que députée elle a voté contre l’ensemble de la proposition de loi visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole.
Jean-Luc Dron
(*) libellé complet de la fonction : Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation