Emilie dans le bus
Émilie est maman solo de trois enfants : Alan, 9 ans, Jeanne, 8 ans et Maëlys, 6 ans. Pour l’été, du 13 juillet au 20 août, elle les a inscrits au centre de loisirs. Elle vit avec le RSA, c’est difficile de leur offrir des activités et les petits sont contents de passer des vacances avec des copines et des copains. Quand elle était petite, Émilie aussi allait au centre aéré et elle en a gardé tellement de bons souvenirs qu’elle a envie que ses enfants connaissent les mêmes plaisirs : le camping, la piscine, les jeux collectifs, les travaux manuels, les balades au grand air et les fous rires avec les animateurs et les animatrices.
Émilie habite au Ramponneau et le centre de loisirs, c‘est à l’école Jean Macé. Il n’y a pas de car de ramassage pour les enfants (ça s ‘est terminé en 2019) et il faut y aller en bus Keolis . Elle ira les conduire le matin, 4 allers et un retour. Elle retournera les chercher le soir : 1 aller et 4 retours. Tout le monde paie, c’est gratuit seulement jusqu’à 4 ans. La carte de 10 trajets coûte 4 euros, il n’y a pas d’abonnement possible. Pour l’été, Émilie va dépenser 100 euros. C’est vraiment un trou dans le budget.
Il y a une solution immédiate, remettre en service le ramassage en bus des enfants du centre de loisirs ! Mais au-delà de cette histoire, il y a une solution à long terme : la gratuité des bus !
En 2019, 35 agglomérations françaises avaient déjà fait ce choix politique (source : observatoire des villes du transport gratuit). Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais ça sera bon pour le porte-monnaie d’Émilie, et pour celui de Paul, de Pierrette, de Jean, de tous et de toutes.
Alors, à Fécamp Caux littoral, c’est pour quand ?