Lors de son intervention sur le salaire à vie à L’Université libre et populaire de Fécamp le 3 novembre 2022, Bernard Friot n’a pas manqué de présenter la « sécurité sociale alimentaire », un sujet qu’il défend avec d’autres depuis quelques années déjà.
L’idée de pouvoir acheter ses fruits et ses légumes avec sa carte Vitale peut surprendre. Pourra-t-on demain tendre une carte à puce pour se payer des produits locaux, de saison et sains ?
C’est le projet que porte le « Collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation ». Depuis 2019, ses membres échangent, construisent et portent un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles et alimentaires. Ils essaient de penser les institutions d’une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation, seule voie à même de répondre aux urgences démocratique, sociale et écologique auxquelles nous sommes confrontés.
Ce collectif travaille donc à la création d’une branche alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, telle qu’elle a été pensée en 1945 par le CNR et son programme « Les jours heureux » : universalité de l’accès avec des caisses gérées démocratiquement, alimentées par des cotisations sur la valeur ajoutée et le conventionnement des professionnels.
Le concept est simple.
Vous avez en poche une carte créditée de 150 euros par mois par exemple et avec cet argent, impossible d’acheter des produits industriels gras, sucrés transformés ou importés. Avec cette carte vous pourrez uniquement faire des achats dans des magasins de petits producteurs, sur les marchés locaux ou dans les rayons de produits régionaux de votre supermarché. L’idée est forte : en réorientant les achats, notre alimentation peut et doit transformer l’agriculture. Pour cela il faut un outil macroéconomique capable de soutenir la population pour acheter mieux. On entre alors dans un cercle vertueux pour soutenir une agriculture plus durable. C’est un levier économique énorme pour réformer notre modèle agricole.
Cette aide sociale nourricière part aussi du constat que le concept de consom’acteur a ses limites. Cette croyance selon laquelle les citoyens détiennent tous les pouvoirs pour accélérer la transition agricole vers des méthodes de production durable qui préservent le vivant et donc notre santé. C’est à moitié vrai car quand les fins de mois sont difficiles, les achats engagés sont impossibles.
Quel financement ?
Le principe est que toutes et tous, nous devons cotiser selon notre salaire dans une caisse commune et qu’ensuite tout le monde reçoit un budget dédié à l’alimentation, à parts égales. Ce budget alimentaire ne pourra être dépensé que pour des produits conventionnés déterminés dans des instances locales.
Ce que ce système permettrait ?
La sécurité sociale alimentaire aurait la vertu de jouer sur plusieurs tableau :
- Tout le monde pouvant réellement choisir son alimentation quel que soit son portemonnaie, il permettrait aux plus modestes de manger des produits sains.
- La sécurité sociale alimentaire permettrait de réserver un budget à l’alimentation. Comme la santé, l’alimentation ne doit pas être une variable d’ajustement face à l’augmentation des loyers et du coût des transports par exemple.
- Offrir aux paysans un marché rémunérateur pour leur permettre de mieux vire de leur métier, de produire dans de meilleures conditions pour eux et pour que l’agriculture soit une alliée contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Pour mémoire, lors des législatives 2022, le programme de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), la sécurité sociale de l’alimentation figurait parmi les 27 propositions concernant l’agriculture et l’alimentation :
- Expérimenter une garantie universelle d’accès à des aliments choisis comme premier jalon d’une « sécurité sociale de l’alimentation », afin de permettre à chacune et à chacun d’accéder à des aliments, notamment des fruits et légumes, de saison et bio, dans des magasins de proximité publics ou associatifs.
Sources et autre pistes :
- Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation https://securite-sociale-alimentation.org/
- Reporterre : https://reporterre.net/Creons-une-securite-sociale-de-l-alimentation-pour-enrayer-la-faim
- Bernard Friot : « Pour une Sécurité Sociale de l’alimentation ! » : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/bernard-friot-pour-une-securite-sociale-de-l-alimentation
- Réseau salariat – Pour une sécurité sociale de l’alimentation : https://www.reseau-salariat.info/dossiers/38927ffccbfa76323dfb0fa7afe77057/