Le risque téléphone

Le Numérique ça pique 9 / inspiré d'une photo d'Elisa Ventur

On se lève et on proteste #stopnumeriqueviolent

On a déjà parlé ici des enjeux de sécurité. Du casse tête des mots de passe. Quand mon banquier m’a vanté la clé numérique mise en place pour sécuriser mes achats en ligne au moyen de l’appli bancaire sur mon smartphone, j’ai répondu du tac au tac que mon téléphone était l’élément le plus faible de mon système d’information. Sécuriser au moyen de l’élément le plus faible, est-ce sécuriser ? Qu’il y ait une sécurité téléphone bien sûr. Mais que je doive utiliser mon téléphone pour sécuriser mes actions à l’ordinateur, franchement… Je l’emporte dehors, je peux le perdre, ou me le faire arracher. Si on m’attaque, on peut me contraindre à l’utiliser à mon corps défendant. Il finit par contenir beaucoup plus de ma vie que je ne le veux. Le darkweb s’y intéresse particulièrement si j’en crois l’antivirus. Le banquier en a convenu mais évidemment il ne décide de rien. J’ai déjà raconté ici mes déboires en matière d’achat de billets de train en ligne (premier article de la rubrique). Ce mois-ci j’ai rapidement dépassé le forfait Internet de mon abonnement téléphonique. Résultat Internet est ralenti à un point que ma clé numérique ne s’active pas dans l’appli de la banque. Je ne peux ni rembourser des sommes à des amis ni acheter mes billets de train ni régler tout achat Internet. Donc mon opérateur et mon banquier ont construit ensemble un système qui me prive d’un moyen de paiement. Et l’État qui veut arriver au zéro guichet…

Puisque nous sommes obligés d’avoir un smartphone pour faire plaisir à nos banquiers, ne devraient-ils pas nous fournir gratuitement appareil à l’état de l’art et abonnement ? D’un autre point de vue, cette histoire d’état de l’art rend les équipements obsolètes au bout de peu d’années et vide la planète de ses métaux. Alors, plutôt, les applis devenues quasi obligatoires dans la vie quotidienne ne devraient-elle pas se stabiliser à un niveau de technologie sur lequel une non obsolescence serait garantie ? Idem pour tous les dispositifs nécessaires pour accéder aux services de l’État et des entreprises apportant les services indispensables, en fait.

Tout ce bazar technologique qui nous moleste et nous met en risque, c’est vraiment ça que nous voulons ?

Si toi aussi c’est par obligation que tu t’encombres d’un téléphone cher et trop compliqué, raconte ton histoire sur tes réseaux sociaux avec le hashtag #stopnumeriqueviolent.

#lenumériqueçapique