Beaucoup d’entre nous ont commencé les AMFIS 2023 sur les genoux : épuisement, découragement, envie de tout arrêter parce qu’on pense que tout est perdu d’avance, que les dés sont pipés.
Pourtant, merveille des AMFIS, il n’a fallu qu’une phrase, une seule, en guise d’électrochoc, de remise en route, d’envie de faire, de comprendre, de décortiquer, d’analyser, d’avancer, de tout renverser :
« Nous devons construire la culture du programme, nous devons construire la culture du programme » (Jean-Luc Mélenchon).
Cette maxime doit s’incruster dans la tête de tous les Insoumis et Insoumises.
Par conséquent, nous devons être fort de notre culture insoumise, base de notre combat.
Aucune volonté moralisatrice ou incriminante, mais posons-nous la question en toute honnêteté : Qu’est-ce que la France Insoumise ? Qu’est-ce qu’être insoumis ou insoumise ?
Cette question, titre du livret publié en août 2023, à l’occasion des universités d’été, vont nous occuper un certain temps. Sous la forme de brèves régulières, nous allons reposer les principes essentiels de notre mouvement :
- Pourquoi la France Insoumise ?
- LFI, comment ?
- LFI, pour quoi faire ?
Notre culture commune est notre force. Seul notre mouvement propose de construire ou reconstruire une culture commune, forte, exigeante et rigoureuse.
Aussi, avant de nous replonger dans le programme, replongeons-nous dans nos racines insoumises communes.
Les AMFIS, ont été l’occasion, pour nous, Insoumis, de nous ressourcer, de nous regrouper, de retrouver la force de militer,
de nous rappeler pourquoi, « même si Macron ne veut pas, nous on est là » !