Dis, tu me l’envoies ma paye de manager ?

Le numérique ça pique 2 / inspiré d'une photo d'Elisa Ventur

On se lève et on proteste #stopnumeriqueviolent

Les process numériques des entreprises me rendent dingue. Elles se gargarisent de ce qu’elles appellent la « relation client » tout en me molestant avec leur organisation mal foutue, leurs outils ineptes et leur lecture libérale de ce qui nous lie. Pour la garantir, cette relation, elles veillent à ma « satisfaction client ».

La Poste affiche sur son site que mon colis a été livré mais non. Je cherche comment poser une réclamation. En suivant les consignes je fais tout un circuit mix voix synthétique payante-opératrice-voix synthétique-saisie clavier et je finis par être informée par une voix synthétique que mon colis a été livré (ça reste faux). A aucun moment je n’ai pu poser ma réclamation.

Le lendemain soir un voisin se présente. Je ne le connais pas. Il me tend mon colis. Pourquoi il a accepté de le garder (longtemps) pour moi, c’est un mystère mais ça peut le rester. Que l’autoentrepreneur qui livre les colis pour le compte de La Poste le fourgue au premier passant, je peux le comprendre : il est payé au colis déposé. Mais ce nouveau process de livraison, il est nul. Dans les jours qui suivent, La Poste m’envoie un lien en m’invitant à exprimer ma satisfaction. En gros elle veut vérifier que l’opératrice entre les deux voix synthétiques a été polie et agréable avec moi (elle l’est toujours, au fait, et compétente). En revanche, mon avis sur les conditions de livraison ou sur le site ne reflétant pas la réalité et ne permettant pas de poser de réclamation, elle s’en fiche.

Évaluer le travail d’un salarié c’est le travail de son chef. Pas le mien. Sous prétexte de vérifier (très partiellement) ma satisfaction, l’entreprise me fait travailler pour elle. La Poste, et plein d’autres. Et ils disent quoi, les salariés ? Beaucoup me demandent par anticipation de répondre à l’enquête, leur évaluation en dépend. Ils ont besoin de leur paie, ça me navre qu’ils aient à quêter mon approbation. A propos de paie, elle arrive quand, la mienne, pour mon travail RH ?

Si toi aussi tu en as assez des sites qui changent en permanence, des achats que tu dois confirmer sans avoir sous les yeux la caractérisation précise de ce que tu achètes, des propositions automatiques à rallonge au téléphone avant d’accéder à un interlocuteur humain, des enquêtes harcelantes et ineptes adopte le hashtag #stopnumeriqueviolent et raconte ton histoire.

#lenumériqueçapique