Ça change quand il ne faut pas mais pas quand il faudrait

Le numérique ça pique 3 / inspiré d'une photo d'Elisa Ventur

On se lève et on proteste #stopnumeriqueviolent

On commence avec une anecdote qui remonte à 2022. Le gars devant l’expo scanne mon papier plié et son terminal dit : « Pass invalide ». Il rescanne, pareil. Avec mon téléphone je cherche la version électronique du pass Covid sur Ameli, au milieu d’un tas d’infos écrites en tout petit, aveuglée par la lumière vive. Je ne trouve pas. Il comprend que j’ai du mal, je lui tends le téléphone, il cherche pour moi avec ses yeux jeunes. Il dit : « Tiens, j’aurais cru que c’était là. » Le soir je google « Ameli Covid » et je trouve un lien qui me donne accès direct à mon pass. Je retourne sur mon compte Ameli, je cherche de nouveau le pass depuis la page d’accueil, plus facilement que dans la rue car l’affichage écran est lisible. Rien. J’étais certaine que c’était comme ça que j’avais fait la fois précédente, ça avait changé.

Ce qui n’arrivait pas à changer (peut-être pour faire absurdement bonne mesure), c’était ma caisse de rattachement après un changement de département. Il a fallu plus de deux ans pour qu’on me réponde autre chose que : « Pour changer votre adresse faites ci et ça ». Sauf que je l’avait fait et refait et que le problème n’était pas là. Je l’expliquais, mais prendre le temps de lire jusqu’au bout et de comprendre c’est un luxe qui n’est plus accessible aux professionnels support utilisateur, ça prend trop de temps. La règle de gestion automatique de changement rattachement liée au changement d’adresse ne se déclenchait pas. Pour les opérateurs qui me répondaient via le site, manifestement, le problème, c’était moi. La vieille croyance des services support que « le problème est entre la chaise et le clavier ». Jusqu’à ce que j’écrive un message à rallonge AVEC DES LETTRES CAPITALES, pour exiger l’envoi du dossier à un service technique capable de réparer les données. Et quand j’ai changé de mutuelle, ça a pris un an pour que le rattachement se fasse. Et que je reçoive les compléments de remboursement. Bref avec le numérique ma santé mentale en prend un coup. Même du côté des organismes de protection santé.
C’est vraiment ça que nous voulons ?

Si toi aussi tu as tout le temps des déboires numériques, que tu te sens trop souvent entravé.e dans ton geste, méprisé.e ou harcelé.e à cause des process numériques, raconte ton histoire sur tes réseaux sociaux avec le hashtag #stopnumeriqueviolent .

#lenumériqueçapique