J’irai voter

glen-carrie-unsplash

Le ridicule de l’exercice du pouvoir qui semble irrémédiablement faire basculer vers l’abus de pouvoir en toute impunité est en train de nous achever.

Les arcanes de l’exercice du pouvoir qui tendent principalement à se faire réélire dans toutes les instances représentatives existantes et amènent inexorablement à des compromissions qui vident de sens les bonnes intentions et qui vident d’énergie ceux et celles qui tentent de les mettre en œuvre sont en train de nous achever.

Je connais les gens qui votent extrême droite et j’en connais des très gentils, très bienveillants.

Pour eux, la chasse c’est bien, un papa et une maman pour chaque enfant c’est indispensable, l’Eurovision est un spectacle affligeant de notre décadence européenne et le dérèglement climatique n’existe que dans la tête des écologistes énervés qui veulent détruire nos beaux paysages français en nous privant des horizons et nous faire revenir à des pratiques du moyen âge !

Ils pensent donc qu’il est temps de remettre l’église au milieu du village et un peu d’ordre dans notre beau pays.
Ce qu’ils ne voient pas, c’est que la société change et que résister par la force de certitudes passéistes est voué au conflit ouvert.
C’est la Mairie qu’il faudrait remettre au milieu du village, une Mairie plurielle et de controverse, une Mairie qui cherche le commun de vivre ensemble avec les composantes de ce que la diversité d’être français.e ou de choisir de l’être signifie en 2024 !

Le passéisme a cela de tragique, c’est qu’il ressert une soupe dégueulasse !
Car ce qu’ils ne voient pas, c’est que le fascisme de leurs sauveurs va s’installer grâce à leurs votes en utilisant la démocratie pour base légitime. C’est la recette magique de tout despotisme bien organisé !

Alors, peux t-on se retourner vers cette partie plus au moins jeune de la France et de l’Europe qui se bat contre cette peur du changement déjà présent, qui se bat pour que l’écologie soit la priorité de l’Europe et de la France et que notre exemplarité et nos décisions de ne plus participer à ce massacre obligent les autres puissances à se mettre en phase.

Sont-ils assez nombreux pour crier les évidences contre lesquelles aucune démarche de repli ou de sécurité ne pourra lutter : l’affirmation de son genre et de son identité, la volonté d’être heureux quelque soit la forme et la nature de sa famille, la volonté d’une égalité homme femme, le féminisme qui reprend des couleurs avec l’éco-féminisme et la prise de conscience du montage obscène des groupes masculinistes ou quand les luttes se rejoignent, la compréhension de la migration climatique et donc sociale que rien n’arrêtera, le besoin de mettre l’économie au service des transitions énergétiques et sociales, la nécessité de vivre ensemble ou à minima à côté pour construire du commun ?

Ils et elles sont assez nombreux.ses mais beaucoup n’iront pas voter car nos politiques ne donnent plus confiance et ils et elles sont jeunes et n’imaginent pas que l’armée au service d’une extrême droite légitimement élue viendra leur taper sur la tête quand ils se dresseront devant l’absurdité de ce qui est déjà annoncé par ces candidats dont le repli en agressivité et l’agression tant morale
que physique n’est plus à démontrer dans leurs pratiques que ce soit dans les hémicycles, les média, la rue ou dans les réseaux sociaux.

La violence légitime, celle qui garantie l’exercice légitime par le vote du pouvoir exécutif a été ressentie par les Gilets jaunes et les zadistes pacifistes, tout comme par les jeunes de cités bien avant cela, mais le petit nombre d’entre iels qui ont fait exploser leur colère et leur souffrance par la violence ont permis à cette violence légitime de faire taire tous les autres …

C’est ainsi que le silence pour préserver de moins en moins de libertés s’impose …
C’est ainsi qu’on tient un pays bien sage, par la peur !
C’est ainsi qu’on n’ose plus demander pour soi et encore moins pour les autres !

Ce sont les droits des vulnérables qui renforcent le droit de toustes, pas les droits des riches et des nantis. Aujourd’hui on en serait presque à accepter que la solidarité pour le pays (ce fameux appel au patriotisme français) soit celle des pauvres pour que les riches puissent continuer à tout saccager !!!

Alors, faut-il faire aveu d’impuissance ?
Faut-il laisser à ceux et celles qui votent la responsabilité de leur choix de moins en moins complexé en attendant qu’ils se rendent compte ?

Il finiront par se rendre compte qu’ils se croyaient dans le bon camp et la préservation de l’esprit français jusqu’à ce que des gens qu’ils aiment ou eux-mêmes (parce qu’ils ne sont pas méchant.es) en soient victimes ?

Faut il laisser à ceux et celles qui ne votent pas la responsabilité
de leur non choix ?
Faut-il espérer que l’extrême misère écologique et sociale nous rendra solidaires comme dans le dernier film de Ken Loach et accepter que nous avons besoin de ça pour le comprendre ?
Peut être…

Le temps de l’individualisme est mort, comme celui du patriarcat
et du capitalisme, cela aurait pu encore durer longtemps mais les hommes sont trop avides et ils ont détruit ce qu’ils avaient construit.

Nous allons être contraint de trouver des alternatives car les nantis politiques ou d’autres natures après avoir essayé de nous mettre au pas s’en rendront également compte quand il n’y aura plus rien à traire et la … pouf, ils disparaîtront (peut être ils essaieront Mars)

Je fais donc aveu d’impuissance pour que l’espoir renaisse ailleurs …

Laure Isabelle Ligaudan