L’Agglo de Fécamp aura-t-elle la volonté d’agir pour préserver la ressource en eau ?
Pour une mise en œuvre d’une politique de préservation de la ressource en eau
Dans l’Agglomération de Fécamp, les syndicats des eaux de Valmont* et de Colleville** pratiquent une tarification dégressive de l’eau. Plus on consomme, moins l’eau est chère !
Considérant que cette pratique favorise le mésusage de l’eau et inquiet de la situation des nappes phréatiques après une période de sécheresse exceptionnelle, le Collectif Eau bien commun canton de Fécamp a sollicité par courrier le Président et le Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement de l’Agglomération pour connaître l’état de la ressource en eau sur le territoire et les dispositions particulières qu’ils comptent prendre pour la préserver à court et moyen termes.
Pour le Collectif, la mise en place d’une tarification progressive par les élus de l’Agglomération de Fécamp serait preuve de leur volonté d’agir pour préserver la ressource en eau, notre bien commun.
Deux exemples (parmi d’autres…) de tarification progressive :
https://regiedeseaux.montpellier3m.fr/medias/pdf/tarification-eau-2023.pdf
(*) SMAEPA de Valmont, Syndicat Mixte d’Adduction en Eau Potable et d’Assainissement regroupant 21 communes (Ancretteville-sur-Mer, Angerville-la-Martel, Bec-de-Mortagne, Contremoulins, Criquetot-le-Mauconduit, Daubeuf-Serville, Gerponville, Limpiville, Saint-Martin-aux-Buneaux, Saint-Pierre-en-Port, Sassetot-le-Mauconduit, Sorquainville, Thérouldeville, Theuville-aux-Maillots, Thiergeville, Thiétreville, Toussaint, Valmont, Veulettes-sur-Mer, Vinnemerville, Ypreville-Biville).
(**) Le SIAPA de la région de Colleville : Colleville, Ste-Hélène-Bondeville, Senneville-sur-Fécamp, Écretteville-sur-Mer et Életot.
Accéder au blog Eau Bien Commun