« L’après-Macron plutôt que l’après-Mélenchon »

Manon AUBRY, députée européenne et co-présidente de la Gauche unitaire Européenne. Manon Aubry sera, comme en 2019, la tête de liste de la France insoumise pour les élections européennes du 9 juin prochain. Elle porte une ligne de rupture claire avec l’Europe libérale!


Billet d’humeur 2 avril 2024

L’UNION DE LA GAUCHE SANS MÉLENCHON ?
RÉPONSE À RAPHAËL GLUCKSMANN

« Cher Raphaël,

Dans une récente interview, tu as annoncé vouloir faire une union débarrassée de la ligne incarnée par Jean-Luc Mélenchon. “Il faudra une union politique après ces élections mais ce ne sera pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon”.
Bien que je sois, tu t’en doutes, en profond désaccord, ta déclaration a le mérite de lever deux hypocrisies.

La première est de dire que cette élection européenne ne va pas impacter la structuration de la politique française. Certains poussaient des cris d’orfraie quand nous parlions de l’importance capitale de cette élection dans le paysage politique national. Tu en fais désormais un argument de campagne en demandant la faveur des scrutins pour fonder une nouvelle union à gauche. Merci de nous donner raison sur ce point.

La seconde est que l’opposition à Mélenchon ne repose pas sur son style ou ses “excès verbaux”, mais bien sur sa ligne politique. Cela a le mérite de la clarté. On comprend mieux pourquoi tu n’as pas soutenu le programme de la NUPES il y a deux ans, qui a pourtant remporté le 1er tour des élections législatives en 2022. »

👉 lire la suite

Accéder au blog de Manon Aubry

manonaubry.eu