La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale)

Un peu de culture commune…
 The Handmaid’s Tale, Margaret Atwood.
 

La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale) est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller. Elle est l’adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985.
En France, la série est diffusée depuis le 27 juin 2017
 

 
Le résumé :
 
Dans un avenir proche, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité, qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas.
 
Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante en profite pour prendre le pouvoir, en détruisant la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès lors d’un coup d’État. Une partie des citoyens américains survivants, ayant échappé à l’emprisonnement, se sont réfugiés au Canada, et un gouvernement d’exil a été formé.
 
Dans cette version dystopique et totalitaire de la République de Gilead, tous les  dissidents sont condamnés à mort, par pendaison, ainsi que toute personne enfreignant les dures règles imposées (ou soupçonnée de le faire). Les déficients mentaux ont été éliminés.
 
Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Le pouvoir est totalement aux mains des hommes. Une élite occupe les fonctions de commandement, au sein de ce régime, tandis que les autres servent celui-ci, notamment au sein d’une milice omniprésente.
 
Les femmes ont été déchues de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d’argent, ni être propriétaires, ni lire, ni écrire. Elles sont toutes placées sous une surveillance quasi permanente.
 
Elles sont d’autre part catégorisées et hiérarchisées, selon leur « fonction » :
 
• Les épouses (vêtues de bleu ou de vert) sont les femmes des dirigeants et hauts responsables (les commandants) : elles ne travaillent pas, tiennent la maison, assistées par les marthas, font de la couture ou de la broderie, et se rendent visite les unes les autres. Elles sont officiellement les mères de tout enfant apparaissant dans la maisonnée.
 
• Les tantes (en tenue brune) sont des fonctionnaires chargées de former, de gérer et de surveiller les servantes, de façon stricte et rigide. Elles peuvent faire preuve de perversité et de sadisme.
 
• Les servantes (vêtues de rouge écarlate) ne servent qu’à la reproduction : elles sont affectées à des couples de la caste dirigeante, et sont violées chaque mois rituellement par le mari, en collaboration avec l’épouse ( au cours de la « cérémonie ») , jusqu’à ce qu’elles soient enceintes et mettent au monde les enfants tant désirés. Elles ne sont pourtant (au regard du système-même de Gilead) considérées ni comme des esclaves sexuelles, ni comme des prostituées.
Leur seule autre activité est de faire quotidiennement les courses pour les marthas, toujours par groupe de deux.
 
• Les éconofemmes sont les femmes des hommes de la classe moyenne, et elles travaillent principalement dans les blanchisseries.
 
• Les marthas (en gris) s’occupent de la maisonnée d’un commandant et de son épouse, et sont aussi au service des servantes.
 
• Les jézabels sont uniquement vouées à la prostitution, celle-ci se déroulant exclusivement dans un établissement très discret, spécifiquement destiné aux commandants. Il s’agit d’une activité clandestine illégale. Les jézabels n’ont pas de statut officiel, car ni la prostitution ni l’établissement lui-même ne sont censés exister.
 
La série suit le parcours de June Osborne, une femme enlevée lors du coup d’État qui a imposé une théocratie rigide et brutale, devenue servante sous le nom de Defred (car au service du commandant Fred Waterford) puis de Dejoseph (car au service de Joseph Lawrence). Sa fille Hannah lui a été arrachée par le nouveau régime, mais son mari a pu fuir et se réfugier au Canada.

 
sources pour le résumé Wikipédia