Déclaration du Conseil Politique du 20 février 2023
Grâce à l’action de nos députés, le projet d’Emmanuel Macron n’a pas été voté par l’Assemblée nationale. C’est une défaite majeure pour le gouvernement qui cherchait à le faire approuver en urgence, avec l’article 47-1, pour contrer l’immense contestation qui s’exprime contre son projet.
L’implication des députés de la France Insoumise et de la NUPES dans la bataille parlementaire a donné l’occasion de révéler à nos concitoyens les mensonges de la macronie. La retraite « minimale » à 1 200 euros n’existe pas. Pas plus que le pseudo dispositif « carrières longues » qui conduira certains des salariés entrés les plus tôt dans le travail à devoir cotiser 44 annuités.
A présent, ce sont la rue, les mouvements sociaux et la grève qui peuvent faire tomber la retraite à 64 ans. D’ici le 7 mars, le compte à rebours est lancé pour mettre la France à l’arrêt et tout bloquer. Car c’est ainsi que le gouvernement reculera.
Notre mouvement décide de déployer toute son énergie dans ce but dans les quinze jours à venir : (i) développement d’une caisse de grève, (ii) caravane populaire, porte-à-porte, cafés populaires ou encore prises de parole sur les places publiques pour convaincre et mobiliser le plus grand nombre, (iii) appel aux commerçants à fermer dès le 7 mars, (iv) appel aux élus locaux à prendre position et à fermer leurs mairies en solidarité avec le mouvement, (v) construction partout où c’est possible de collectifs citoyens de défense des retraites.
Il appelle à élargir la mobilisation, dans la jeunesse et dans les quartiers populaires. Il appelle à s’emparer de la date du 8 mars pour dénoncer une réforme qui s’attaque avant tout aux femmes. Il poursuit la campagne lancée au sein de la NUPES, avec des centaines de réunions publiques dans toute la France. Il appuie les initiatives de l’intersyndicale. Car notre unité dans la bataille est précieuse pour l’emporter.
Il appelle solennellement les sénatrices et sénateurs de la NUPES à tout faire pour empêcher l’adoption de la retraite à 64 ans au Sénat.
Et à partir du 7 mars, nous serons dans les grèves et les manifestations avec tous ceux qui se mobilisent pour bloquer la réforme. Jusqu’au retrait !