Dans un précédent article, à propos de l’unité de décarbonatation (adoucisseur d’eau collectif) mis en service au SIAEPA Fécamp Sud-ouest, nous déplorions que les usagers payaient pour un service rendu par intermittence.
Par courrier du 26 janvier 2023, le Collectif demandait instamment à Monsieur Bernard Hoguet, Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement à l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, la communication des rapports d’incidents, des précisions sur le nombre de jours de défaillance et les mesures prises par le syndicat et par Veolia son délégataire, pour que de tels dysfonctionnements ne se reproduisent pas.
À ce jour, Monsieur Hoguet n’a pas répondu et les pannes sont de plus en plus fréquentes. Le 16 mai, le Collectif a demandé à la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) de rendre un avis.
Le 12 juin par message téléphonique, Veolia informait les usagers du non fonctionnement de l’adoucisseur. Les bulletins de l’ARS (Agence régionale de santé) des 16 juin 2022, 4 janvier 2023 et 26 juin 2023 montrent que l’eau n’est pas adoucie.
Le 17 juillet, le Collectif a donc adressé un courrier à Monsieur Jean-Marie Crochemore, Président du SIAEPA Fécamp Sud-ouest pour obtenir la communication des rapports d’incidents avec indication précise du nombre de jours de défaillance. À ce jour, pas de réponse.
Par la non-réponse aux courriers, Monsieur le Vice-président de l’Agglo et Monsieur le Président du SIAEPA Fécamp Sud-ouest traitent les usagers du service public de l’eau par le mépris et les considèrent comme des vaches à lait.
Le SIAEPA (Syndicat intercommunal d’adduction en eau potable et d’assainissement) Fécamp Sud-Ouest comprend 12 communes dont 35 abonnés de Fécamp pour l’eau et l’assainissement collectif et non collectif : Criquebeuf-en-Caux ; Épreville ; Fécamp ; Froberville ; Ganzeville ; Gerville ; Les Loges ; Maniquerville ; Saint-Léonard ; Tourville-les-Ifs ; Vattetot-sur-Mer ; Yport.
Accéder au blog Eau Bien Commun