Maudite soit la guerre #Cessez le feu

Des Insoumis Fécampois et Havrais ont participé au rassemblement ce samedi 11 novembre à l’appel de cinq associations havraises, l’ARAC, la LDH, le Mouvement de la Paix, la Libre Pensée, Laïcité et République, devant le monument aux morts du Havre pour
la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 14-18.
Cette manifestation a été suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs devant le portail de l’ancienne caserne Kléber boulevard de Strasbourg d’où partir Henri Mille – Adolphe Lefrançois – Marcel Chemin – le caporal Marcel Lebouc qui furent fusillés pour l’exemple.
Plus que jamais, maudite soit la guerre !
#CessezLeFeu


👉 Discours lu par Jean-Luc Dron, de la Libre Pensée du Havre lors du rassemblement pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de 14-18 devant le monument aux morts du Havre, place Charles De Gaulle le vendredi 11 novembre 2023.

« Amis, Citoyens, Compagnons, Camarades

Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et de la Fédération Nationale laïque des associations des amis des monuments pacifistes.

C’est au nom des cinq associations havraises organisatrices de ce rassemblement, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, la Libre Pensée et Laïcité et République, que je vais lire la déclaration qui va suivre.

Mais tout d’abord je vous remercie toutes et tous pour votre présence et je remercie particulièrement les élus municipaux présents. M. Jean-Paul Lecoq, Député de la Seine-Maritime nous prie de bien vouloir excuser son absence. Je salue mes amis Libres penseurs de Rouen qui comme chaque année se joignent à nous.

Chacun le ressent, nous sommes désormais dans une situation inquiétante. Ce monde inquiet sent la poudre.

Les générations actuelles n’ont jamais connu ce vent de guerre, tel qu’il souffle aujourd’hui. Un malaise étreint toute la société, c’est la même angoisse que la Montée des périls à partir de 1933.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. La recherche de profits immenses pour les lobbys militaro-industriels amène à rendre la guerre inévitable. Tout est méthodiquement organisé pour cela. Quand la crise vient, dans toutes ses dimensions, quand les gouvernements sont haïs et rejetés par les populations, pour les Capitalistes et Impérialistes, la guerre est toujours la solution pour préserver leur pouvoir et leurs intérêts.

Depuis l’offensive russe en Ukraine, l’engrenage vers une guerre générale s’est enclenché. L’Ukraine qui, selon les Accords de Minsk devait être une zone démilitarisée est devenue la zone la plus militarisée au monde. La crise du Capitalisme est telle, qu’il faut pour lui accorder un répit, déboucher sur une économie de guerre généralisée.

Ce qui se passe en Mer de Chine est d’une importance capitale pour l’avenir du monde. Se rejoue le même scénario qui a vu les Etats-Unis en 1940 pousser l’Impérialisme japonais, en quête d’une sphère de coprospérité, – c’est-à-dire des débouchés pour ses produits et le pillage des énergies et des matières premières indispensables à son économie -, à entrer en guerre. Et ce fut Pearl-Harbor provoqué par l’Impérialisme américain.

Pseudo-négociations, manœuvres militaires de part et d‘autres, montée des tensions, c’est exactement le même scénario qui se déroule. Nul ne sait quel sera l’incident ou le prétexte pour déclencher les hostilités, mais la mèche est allumée.

A cela s’ajoute ce qui se passe au Moyen-Orient aujourd’hui avec son cortège de massacres, de tueries, de barbarie. L’horreur la plus absolue se déchaîne. La pensée unique se pose en donneuse de leçons de morale. Elle somme et tance tout le monde pour condamner ce qu’a fait le Hamas et le « terrorisme » et couvre du Manteau de Noé les crimes sanglants de l’Etat d’Israël et de Tsahal.

Il faudra bien sortir de cette discussion absurde sur le « terrorisme ». Oui, l’action du Hamas est terroriste et il a commis un crime de guerre. Mais comment ne pas voir que l’Etat d’Israël veut raser Gaza, et cela ne serait pas du terrorisme ? Bombarder des populations innocentes, simplement parce qu’elles sont palestiniennes, ce n’est pas du terrorisme ? Certains ont oublié que la guerre sioniste qui a débouché sur la création de l’Etat d’Israël s’est faite avec des moyens terroristes, et revendiqués comme tels !

Oui, ce qu’a fait le Hamas s’apparente à un crime de guerre du type d‘Oradour-sur-Glane. Mais ce que fait Tsahal aujourd’hui, cela s’apparente à un génocide du Peuple palestinien. Rappelons que ce que faisaient les Nazis en Pologne, en Ukraine et en Biélorussie, c’était placer les Juifs devant l’alternative suivante : la mort ou l’exil, la valise ou le cercueil. Qui pourrait voir une différence avec l’exigence des Sionistes aujourd’hui à la population palestinienne de Gaza : partez ou c’est l’anéantissement ?

On voudrait, par des bobards de guerre qui sont déversés à foison, nous faire oublier qu’au Moyen-Orient, il y a un occupant et il y a un occupé, il y a un colonialiste et un colonisé. Aucun baratin de la bienpensance ne nous fera oublier ce constat qui est la cause des malheurs et des horreurs que nous voyons se dérouler.

Chacun comprend que la guerre généralisée, doublée d’une très possible guerre civile contre Netanyahou qui pointe dans l’Etat d’Israël, peut avoir des conséquences considérables.

La guerre a d’ores et déjà commencé en Ukraine. Les guerres mondiales ont toujours commencé en Europe. Nous y sommes presque. La seule solution pour sauver la Paix : arrêter la marche à la guerre par la désescalade et arrêter de surarmer l’Ukraine. Les armes sont faites pour s’en servir et elles servent de plus en plus.

Transformer une poudrière comme l’Ukraine en arsenal, provoquer des tensions militaires en Asie, laisser faire le colonialisme israélien et l’Apartheid contre les droits des Palestiniens, c’est organiser sciemment les choses pour que le moindre incident déclenche un conflit mondial.

Il faut stopper la Marche à la Guerre. Il faut renouer avec le combat internationaliste qui s‘est exprimé dans le Manifeste de Kienthal de 1915. Il disait, et c’est d’une brulante actualité : « La guerre n’a jamais tué la guerre. Au contraire, en excitant les sentiments et les intérêts de « revanche », la guerre prépare la guerre, la violence appelle la violence…. Assez de ruines aussi !

Car c’est sur vous, peuples travailleurs, que tombent et tomberont ces ruines. Aujourd’hui, des centaines de milliards sont jetés au gouffre de la guerre et perdus ainsi pour le bien-être des peuples, pour les œuvres de civilisation, pour les réformes sociales, qui auraient amélioré votre sort, favorisé l’Instruction et atténué la misère….
Peuples qu’on ruine et qu’on tue, debout contre la guerre ! Courage ! N’oubliez pas que, malgré tout, vous êtes encore le nombre et que vous pourriez être la force. Que dans tous les pays, les gouvernements sentent grandir en vous la haine de la guerre et la volonté de revanches sociales, et l’heure de la paix sera avancée. »

Avec les Internationalistes de Kienthal et de Zimmerwald, nous disons haut et fort :

C’est fidèle à ce combat pacifiste internationaliste que les cinq associations havraises organisatrices de ce rassemblement, avec beaucoup d’autres, combattent pour la Réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918. Ici tout est symbole. Nous voulons réhabiliter ceux qui hier ont dit Non pour pouvoir dire Non à la guerre aujourd’hui.

Deux milles Communes, 31 Conseils départementaux et 6 Conseils régionaux, avaient pris position pour cette Réhabilitation et une première victoire a été obtenue par le vote à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi, à l’initiative du Groupe parlementaire de la France insoumise, mais le Sénat a refusé ensuite. Nous recommencerons sans cesse jusqu’à la victoire. Nous avons bon espoir que le Groupe parlementaire Europe-Ecologie-les-Verts redépose cette proposition de loi pour qu’elle soit à nouveau soumise au vote du Palais-Bourbon.

Quand cela sera fait, nous appellerons tous les partisans de la Justice à démarcher les Députés pour qu’ils votent à nouveau cette proposition de loi.

Ensemble nous dénonçons la Militarisation croissante : dans la société, l’économie, l’adaptation de l’armée à la situation nouvelle, la militarisation de l’Ecole, l’alignement sur l’OTAN, des budgets militaires en hausse exponentielle, 413 Milliards pour la seule Loi de Programmation Militaire. Tous les ingrédients sont là, sur un fond où l’Impérialisme français perd ses positions coloniale ou postcoloniale à l’étranger les unes après les autres.

C’est aussi la Militarisation de la Jeunesse. Le SNU à l’Ecole, c’est bien plus qu’une astuce d’Emmanuel Macron pour tenter de sauver le SNU, c’est la transformation de l’Ecole en Bataillons de la jeunesse qui a conduit à la Première Guerre mondiale, c’est la mise au pas de la jeunesse pour lui apprendre à obéir.

Et si elle n’obéit pas, la répression policière est là pour la réprimer et la terroriser. Et puis, il y a la loi « Séparatiste » qui leur impose quoi dire, quoi faire et quoi penser. On va même jusqu’à dire aux Jeunes comment s‘habiller et prohiber certains vêtements. La Réaction, en toute logique, demande le port de l’uniforme à l’Ecole. Pour faire la Guerre, il faut toujours porter l’uniforme.

Rappelons ce que disait Ferdinand Buisson, Président de la Libre Pensée et véritable père de l’Ecole laïque et de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat :
« Habituer les enfants à se dire : un uniforme, c’est une livrée, et toute livrée est ignominieuse, celle du prêtre et celle du soldat, celle du magistrat et celle du laquais… Il faut chasser loin de l’esprit des enfants le Dieu des armées, le Dieu des Napoléons. »

La loi « Séparatisme », c’est la mise en œuvre d’une idéologie d’État et toute idéologie d’État est totalitaire par essence.

Il faut en finir avec ce système qui conduit à la guerre. N’oublions pas :

Nous vous invitons à participer à l’issue de cette cérémonie, au dépôt de fleurs à l’entrée de l’ancienne caserne Kléber (bd de Strasbourg) devant la copie de la plaque commémorant les quatre fusillés pour l’exemple du 129e RI du Havre. Pour que leurs noms ne soient pas oubliés, nous rendrons hommage aux Soldats du 129e Régiment d’Infanterie du Havre fusillés pour l’exemple : – Henri Mille – Adolphe Lefrançois – Marcel Chemin – le caporal Marcel Lebouc.« 

Je vous remercie

Chanson de Craonne, ou Chanson de Lorette, chantée par les poilus pendant la guerre 1914-1918.

Annexes
Proposition de loi N°356
Le manteau de Noé