Communiqué collectif Eau Bien Commun – Canton de Fécamp.

@jl dron

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF
« Eau bien commun – Canton de Fécamp »

Assemblée générale du 24 septembre : rapport d’activité

Merci à toutes et tous de participer à cette assemblée générale de l’association. Merci à celles et ceux qui ont renouvelé leur cotisation ou qui viennent d’adhérer en début de séance.

Je commencerai ce rapport d’activité par un point sur les actions administratives engagées depuis notre dernière AG, puis je ferai un point sur les actions de communication (blog, page FaceBook, revue de presse, etc.). Viendra ensuite la présentation des actions concrètes réalisées ces derniers mois

Actions administratives (le fonctionnement de l’association)

C’est le 25 avril 2018 que nous avons tenu notre dernière assemblée générale. Assemblée générale qui a vu l’élection de 6 membres au conseil d’administration dont trois nouveaux administrateurs (Nicole Delsart, Denis Lecointre et David Vautier). La réunion de bureau qui a suivi le même jour a permis d’élire Muriel Devendeville au secrétariat, Claude Maguet à la trésorerie et moi-même à la présidence.

La préfecture a été informée de ces modifications le 17 juin 2019. Le 8 octobre, Muriel et Claude ont reçu procuration pour le compte bancaire au Crédit Mutuel.

Les Conseils d’administration des 21 novembre 2018 et 20 mars 2019 ont été ouverts aux adhérents.

Le 17 mars 2019 à Paris, j’ai participé à une réunion de la Coordination Eau bien commun France.

Actions de communication

Sur une période de 29 mois, 19 articles ont été publiés sur le blog (sujets locaux) et 128 sur la page FaceBook (sujets locaux et nationaux). Soixante-treize articles découpés dans la presse locale et nationale, sont venus grossir les classeurs de notre revue de presse.

Actions réalisées

1 – réunions publiques

Le 14 mai 2018, la présidente de l’Université Libre et Populaire de Fécamp a invité le collectif à présenter les services publics de l’eau et de l’assainissement. Après avoir retracé l’histoire de l’adduction de l’eau à Fécamp, j’ai présenté les différents modes de gestion publique et privée. L’occasion de faire connaître à un public composé d’une trentaine de personnes, les objectifs du collectif qui milite pour une gestion publique, citoyenne et écologique de l’eau. Bonne couverture par la presse.

Le 29 mars 2019 à Angerville-l’Orcher, le collectif était invité à faire une intervention sur le thème « Pour une gestion citoyenne et publique de l’eau » et à tenir un stand lors du forum « L’Abeille écolo ». Des problèmes dans l’organisation de ce forum n’ont pas permis de faire cette présentation. Cependant la tenue du stand a été l’occasion d’échanger avec les visiteurs sur les enjeux de la gestion publique de l’eau et de l’assainissement.

La réunion publique organisée par le collectif le 27 septembre 2019 à la salle du CCAS à Fécamp sur le thème « La gestion de l’eau : publique ou privée ? » a été une belle réussite. Gabriel Amar, ex président de la communauté de commune des Lacs de l’Essonne et militant infatigable de la gestion publique de l’eau, a su captiver l’attention du public composé d’une soixantaine de personnes dont des élus (Mme le Maire de Fécamp, son adjoint Président de la régie d’eau de Fécamp, un conseiller municipal délégué…) et faire une présentation sans clivage des différents modes de gestion. La presse a très bien couvert cet évènement.

Il y a quelques mois, le collectif s’est engagé au sein du Collectif fécampois « Pacte pour la transition ». La 1ère réunion a eu lieu cette semaine, mardi 22 septembre.

2 – réunions des conseils syndicaux et rencontre avec les élus

Des membres du collectif ont assisté à plusieurs réunions des Comité syndicaux du SIAEPA Fécamp sud ouest. Pour les trois autres syndicats (Colleville ; Toussaint-Contremoulins ; Valmont) et malgré nos demandes répétées, nous n’avons jamais pu obtenir la moindre information sur les dates et lieux des réunions. Nous déplorons cette volonté délibérée de certains élus de ne pas faire toute la transparence sur leur gestion de ces services publics.

Le 6 septembre 2019, cinq membres du collectif ont été reçus par la Présidente de l’Agglo et le DGS. Des échanges de qualité nous ont permis de prendre connaissance des mesures prises par l’Agglo par anticipation de la reprise des compétences eau et assainissement au 1er janvier 2020, et de faire connaître les objectifs du collectif.

3 – les courriers

Par courrier du 25 juillet 2018, nous avons demandé au Président du SIAEPA Fécamp sud ouest de lever les doutes que nous avions sur une opération illégale de rachat de compteurs suite à l’intégration d’Yport au syndicat. En l’absence de réponse, le 19 février 2019, nous avons sollicité Madame la Sous-préfète. Après un courrier de relance le 23 juillet 2019, c’est par un courrier que nous avons reçu en début de cette année que Madame la Sous-préfète nous a renvoyé vers le Tribunal administratif. Rappelons que le délai de recours au TA est de deux mois suivant la délibération…

Début 2018 et 2019, nous avons demandé aux présidents des quatre syndicats, la communication des RPQS (Rapport sur le prix et la qualité du service), RAD (Rapport d’activité du délégataire) et CR des Comités syndicaux 2017 et 2018. Comme chaque année nous avons été obligé de passer par la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour obtenir ces documents. Toujours ce manque de transparence… A noter que nous avons toujours obtenu dans un délai raisonnable, les documents demandés à Madame le Maire de Fécamp.

Le 6 septembre 2020, nous avons adressé un courrier de demande de rendez-vous à Mme la Présidente de l’Agglo. En effet, il nous semble important de faire un point sur l’organisation mise en place suite à la reprise des compétences eau et assainissement par l’Agglo. Afin de préparer cette rencontre nous avons demandé un certain nombre de documents concernant 2019 et 2020 (RPQS, RAD, CR des Comités syndicaux, comptes administratifs, budgets primitifs, etc.). La préparation de cette rencontre sera l’une de nos actions des prochaines semaines. Cela fait partie des projets que nous aborderons lors du dernier point de l’ordre du jour. Nous travaillerons ensemble pour plus d’implication des membres du collectif et je termine en remerciant tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation des réunions publiques et dans l’étude des documents collectés. Merci à toutes et à tous.

Jean-Luc Dron, président de l’association

Accéder au blog Eau Bien Commun