Eau potable à Fécamp et pesticides : dépassements réguliers de la limite réglementaire.

Collectif Eau bien commun – Canton de Fécamp
(article du 8 janvier 2024)

Ces dernières semaines de nombreux Fécampois ont eu la très désagréable surprise d’avoir une eau jaunâtre au robinet.
La situation est régulière mais ni l’Agglo, ni la Ville de Fécamp ne communiquent sur le sujet. Rien sur les sites institutionnels, rien sur les pages des réseaux sociaux sur l’épisode de décembre 2023.

Et quand les analyses régulières réalisées par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) font apparaître plusieurs fois par an que la limite de qualité est dépassée, aucune information n’est donnée aux usagers.

À la lecture de la « synthèse annuelle 2022 de l’eau distribuée » jointe à la facture du second semestre 2023, certains Fécampois ont donc été très surpris de constater que la rubrique « Pesticides et métabolites pertinents » est classée en « C » (Eau de qualité insuffisante ayant pu faire l’objet de limitation de consommation). Si des dépassements réguliers de la limite réglementaire ont été relevés, aucune limitation de consommation n’a été imposée.

« Eau d’alimentation non conforme aux exigences de qualité fixées pour la chloridazone desphényl et la chloridazone méthyl desphényl*. Les concentrations mesurées dans le cadre du contrôle renforcé sont inférieures à la valeur sanitaire transitoire de 3 µg/l définie par précaution par le ministère de la santé. L’eau peut être consommée sans restriction d’usage ».

Cette mention figure sur TROIS des 50 bulletins de l’ARS en 2022 et sur SEPT des 47 bulletins en 2023 ! Ça ne s’arrange donc pas ! 

A noter aussi qu’un taux de chlore trop élevé a été relevé 3 fois en 2022 et 8 fois en 2023.

Deux problèmes de turbidité (eau trouble) en 2022 et aucun en 2023, ce qui peut s’expliquer par une situation temporaire entre deux analyses par l’ARS. 

(*) La chloridazone desphényl et la chloridazone méthyl desphényl sont des métabolites issus de la dégradation dans le sol ou dans l’eau d’un pesticide appelé chloridazone, utilisé principalement dans la culture des betteraves des années 1960 jusqu’à 2020.


Pour information complémentaire :
La qualité de l’eau dans votre commune

Métabolites de chloridazone dans l’eau du robinet : 5 points essentiels pour comprendre  



Déclaré en association loi de 1901 depuis le 8 mars 2016, le collectif Eau bien commun – canton de Fécamp rassemble des citoyens animés par une même volonté de militer pour une gestion publique, citoyenne, solidaire et écologique de l’eau et de l’assainissement, et pour la préservation de la ressource, l’eau notre bien commun. L’association est membre de la Coordination Eau bien commun France.

Accéder au blog Eau Bien Commun

eaubiencommunfecamp.over-blog.com