Non renouvellement de deux contrats aidés au sein de l’association Exister

remi-walle-unsplash

Le 5 décembre 2022, adhérents et sympathisants de l’association Exister ont profité de la tenue du Conseil municipal de Fécamp pour interpeler les élus.

Créée en 1994, Exister est bien connue des Fécampois pour son action en faveur des privés d’emploi. Elle œuvre à leur réinsertion et les appuie dans leurs démarches administratives. En 2022, ce sont près de 6 000 passages qui ont été enregistrés par la structure.

Suite à une récente mesure passée dans le cadre de l’application de l’article 43.3 lors du dernier débat à l’Assemblée nationale sur le budget de l’État, l’association Exister risque de perdre ses deux emplois aidés. Les contrats de la secrétaire administrative et celui du formateur en informatique risquent de ne pas être renouvelés. Ces deux postes sont actuellement occupés par des personnes en situation de handicap.

En novembre le couperet est tombé : sur les 200 000 emplois aidés signés en 2021, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé d’en supprimer 120 000 en 2023.

Le contrat de l’agent d’accueil qui doit s’arrêter à la fin de l’année ne sera pas renouvelé. Pôle emploi explique cette situation par une évolution des critères en vigueur pour les contrats « parcours emploi compétences » parce que la personne ne touche pas le RSA… Quant au formateur en informatique employé depuis sept ans au sein de l’association, son contrat n’a été renouvelé que pour six mois au lieu d’un an précédemment.

Le président d’Exister multiplie les courriers à l’administration, au préfet et aux élus locaux. Céline Brulin, sénatrice PCF de la Seine-Maritime a adressé un courrier au Ministre du Travail pour que les moyens pour pérenniser ces deux postes soient attribués à Pôle emploi.

Espérons que ces différentes actions porteront leurs fruits et que l’association retrouvera les moyens d’assumer le financement de ses salariés.

Association Exister :
Association créée en février 1994, à but non lucratif, Exister agit dans les intérêts des demandeurs d’emploi, assure une aide personnalisée aux personnes en difficulté, œuvre au développement économique et social en faveur de l’emploi.
http://www.exister-fecamp.org/index.html