Services publics pour les gens, pas pour l’argent

Nous voulons des services publics pour les gens et non pour l’argent !

Aujourd’hui dans l’Éducation Nationale, on recrute des contractuels à Bac+3 en 30 minutes d’entretien et ils sont formés une semaine pour faire la classe à nos enfants ; alors qu’un titulaire certifié est recruté à Bac+5 et bénéficie d’un an de formation professionnelle.
Que dire alors de la qualité du service public de l’Éducation ?

A la place des bureaux de Poste, comme au Ramponneau, on met en place des agences communales où le personnel est formé en 5 jours.
Que dire alors de la qualité du service postal public ?

Si vous cherchez un médecin traitant à Fécamp, bon courage ! Des mois d’attente, même à la maison médicale. Quant aux spécialistes, il y en a de moins en moins. Des inquiétudes planent aujourd’hui sur la pérennité de certains services de l’Hôpital de Fécamp. Allez vous faire soigner au Havre, à Rouen, à Paris… Si vous le pouvez !
Que dire alors de la qualité du service public de santé ?

Le guichet de la gare SNCF est menacé à Fécamp. Ce ne serait pas seulement le 23ème de Normandie depuis 2016 mais une nouvelle preuve de la casse des services publics dans notre ville comme en Normandie et partout en France. Le poste de l’agente recrutée et formée par la SNCF, dont tous les usagers reconnaissent la grande compétence, serait désormais tenu par un.e agent.e territorial.e, formé.e en quelques heures.
Que dire alors de la qualité du service public d’accueil des voyageurs ?

Monsieur le Maire affirme qu’il n’y aura pas de dégradation du service rendu aux usagers. Comme il existe déjà un point de vente SNCF à Fécamp, au bar-tabac le Balto, j’ai testé pour vous . Samedi matin je suis allée demander un billet SNCF Fécamp-Douarnenez. Ce trajet existe, je m’étais d’abord renseignée à la gare. La dame du Balto m’a gentiment dit que le samedi ce n’est pas le bon jour pour acheter un billet. J’ai attendu que passe le flot d’acheteurs de cigarettes et autres jeux à gratter.
Au bout d’un moment assez long, le flot s’est ralenti et la dame s’est occupée de mon billet. Elle a trouvé la gare de départ et d’arrivée mais n’a jamais pu me trouver un billet correspondant. Elle en était bien désolée et moi encore plus… l’application utilisée ne lui a pas permis d’avoir une explication sur l’impossibilité d’avoir le billet. Et pis, il y avait du monde !
Elle m’a alors dit en guise de conclusion : « Vous devriez aller voir à la gare ». Malgré la gentillesse de la personne qui a vainement cherché le billet, que dire de la qualité du service d’accueil des voyageurs ?

A Fécamp comme partout dans le pays, la politique ultra-libérale macroniste est à l’œuvre. Il n’est plus question de services publics, mais de rentabilité, de chiffres, de bénéfices. C’est au détriment des hommes et des femmes à qui ces services sont pourtant destinés mais qui ne comptent plus aux yeux de ceux qui nous gouvernent.

Citoyens et citoyennes, membres d’associations, de collectifs d’usagers, de syndicats, de partis politiques, élus municipaux, communautaires, départementaux, régionaux, député.es, sénateurs et sénatrices, dans notre diversité nous avons tous ici et maintenant notre place pour réclamer des services publics pour les gens et non pour l’argent. Nous voulons des profs dans les classes, des postiers dans les postes, des médecins dans les services de santé, des cheminots dans les gares. A Fécamp et partout en France.

Après deux réunions publiques organisées à Fécamp, un collectif citoyen s’est créé pour lutter contre la fermeture du guichet de la gare de Fécamp qui aurait pour conséquence probable celle de la gare.

Le collectif « Sauvons la gare de Fécamp » a initié une pétition que nous vous invitons à signer et à diffuser autour de vous.

Pour contacter, soutenir, rejoindre
le collectif « Sauvons la gare de Fécamp » !

Contact : sauvonslagare.fecamp@gmail.com
Page Facebook : Sauvons la gare de Fécamp !

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LFI Livret thématique Transport