Une autre moi-même

le numérique ça pique 7 / inspiré d'une photo d'Elisa Ventur

On se lève et on proteste #stopnumeriqueviolent

J’ai déménagé. J’ai résilié le contrat de ma box chez Orange et suis repartie avec eux sur un nouveau contrat. Au terme de démarches fastidieuses j’avais fini par tomber sur une opératrice charmante, je me souviens qu’elle appelait d’Alsace. C’est apparu dans la conversation. Elle a fait le job pour que, au delà de la résiliation – j’étais alors mécontente du service sans que les détails me reviennent – je garde ce prestataire pour ma nouvelle adresse.

Et voila que je reçois un TIP. Je comprends que le prélèvement n’a pas été mis en route, alors je vais sur le site régler ça. Et là je vois bien mon abonnement téléphonique, je vois aussi le contrat résilié de mon ancienne box, mais le nouveau contrat n’apparaît pas. J’aurais tordu le cou au chatbox inutile et polluant, je ne suis pas parvenue à avoir un interlocuteur téléphonique et j’ai renvoyé le TIP signé. Ça a duré un an. Certains mois je retentais de régler le truc. J’ai fini par y arriver le mois dernier, en cliquant pour fermer le compte. Je ne fais jamais ça mais là je l’ai fait. Et voilà que je peux désormais rentrer sur deux comptes. Celui que je viens de quitter et un autre, à mon nom mais pas tout à fait à mon nom. Mon prénom est bricolé, j’y retrouve mon nom tronqué derrière un tiret. J’existe deux fois. J’ai réglé le problème du prélèvement mais je laisse les aspects contractuels en l’état.

Dans le même registre je connais quelqu’un qui a eu deux numéros fiscaux. Or le numéro fiscal est un identifiant unique.Y a bijection comme on disait au collège. La dernière fois qu’on en a parlé c’était partiellement réglé. Partiellement.

En parlant des impôts, je découvre en janvier dernier sur le site que, alors que je crois être en règle, je dois encore le montant de la mensualité de décembre. Qui a été prélevé. Je clique sur la somme et voilà que je dois une taxe d’habitation. J’écris pour signaler le bug et demander confirmation que je suis en règle. Je reçois cette confirmation. Et l’explication suivante : ce n’est pas un bug, il faut un temps pour que le système s’actualise. Ce qui est problématique en soi. Mais suivre un lien et découvrir cette incohérence, c’est un bug. J’ai pas répondu. J’ai perdu ma capacité à ramener les choses à la normale. Suis-je la seule ?

Si toi aussi tu te prends la tête trop souvent avec le numérique, raconte ton histoire sur tes réseaux sociaux avec le hashtag #stopnumeriqueviolent.

#lenumériqueçapique