Une journée particulière !

barros- unsplash

On m’a dit qu’à ma naissance, ma mère s’écria : « Il n’est ni blanc et ni noir mais il est brun et en plus il arrive trop tôt !

Quelle tache !

Tout est blanc dans mon quartier, les immeubles, les tours , l’église même le bac à sable crotté. C’est beau quand tout se reflète dans les flaques d’eau. Ma mère me dit :« Non, tu n’auras pas de bottes, on n’est pas au bord de la mer ».

Quelle tache !

Il faut naître avec ça, être brun. J’ai essayé d’éviter les médicaments, les piquouses, le harcèlement, le racket. Avec ma cagoule et ma capuche, je suis noir. Marre d’être contrôlé parfois trois fois par jour. Sortir sans sa cagoule même l’été, c’est risqué. Les drones et les caméras te repèrent. Ils sont souvent saccagés mais vite remplacés. J’arrive toujours en retard pour faire le pilier des dealers de drogues depuis la bande de mon quartier m’a rejetée. Pour exprimer ma colère, j’ai tagué tous les murs de ma cage d’escalier. Des têtes noires sur les façades blanches jusqu’à ce jour particulier où les pouvoirs politiques ont décidé de construire des murs rouges pour ne pas nous déranger ! Quelquefois la colère monte et passe aux actes. Des feux réguliers grimpent les escaliers.
Heureusement que j’habite au 13ème . Ma mère me dit souvent « ce n’est pas bon d’être dans les nuages et de penser, pas bon pour le moral ».

Quelle tache !

Ma mère hurle quand l’ascenseur est grillé. Un grand trou noir est quadrillé. Tous les jours, on supporte le bruit. Cela résonne d’un immeuble à l’autre, une caisse de résonance. Le pire ce sont les mobylettes qui pétaradent. Le rodéo est interdit alors les jeunes le font la nuit. Un voisin dont la porte est cadenassée m’a dit : « plus il y a de bruits, plus tu existes, c’est comme ça ! ». C’est le seul du quartier en qui j’ai confiance. Il pense que dans la vie et surtout ici, il faut être dominant plutôt que dominé.
Aujourd’hui, c’est une journée particulière. Les élus viennent constater les dégâts de la veille : voitures incendiées, abris bus saccagés, écoles vandalisées. Tout est calme comme une journée de Covid ! Le quartier est encerclé de policiers. Certains sont connus pour violences aggravées. D’habitude on n’en voit moins depuis la crise des gilets jaunes. Ma mère dit : « Tout devient pire après leur passage…. Quelle tache !


Annelise Kunzé , Slam « Pamphlet » 11 Septembre 2023


Le mot Tache inspiré de  » La couleur du mensonge « , film américain réalisé par Robert Benton,2003 d’après le livre  » La Tache  » de Philip Roth.
A voir et à lire ou relire.

Lire Daniel Rondeau (a été Ambassadeur à  l’Unesco) son livre « Mécaniques du Chaos » paru en 2017 Ed. Grasset

Voir le film « Mes frères et moi » film 2021 récent donc de Yoan Manca.

ARTISTE PLASTICIENNE – Fécamp
a étudié à école des Beaux-Arts Rouen et à la faculté St-Charles Paris

Suivre son actualité sur sa page Facebook