« Lettre à mes compatriotes sur la laïcité et la République » d’Antoine Léaument

Gabriel Attal Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a déclaré le 27 août 2023 « L’abaya ne pourra plus être portée à l’école » (TF1Info #20H)

Mais que vient faire un Ministre de la République dans un débat religieux visant à caractériser un vêtement religieux ? « L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle », combien de fois devra-t-on le répéter ?

Le 29 août, le député Antoine Léaument signe une nouvelle note de blog sur la laïcité et la République, un message profond, censé, à lire, relire, méditer et partager.

Quelques extraits, qui ne vous exemptent pas d’aller lire l’ensemble, bien au contraire:

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Ces mots font toujours partie de nos droits actuels et de notre « bloc constitutionnel ». C’est pour cette raison et, aussi, pour lutter contre le pouvoir temporel et la richesse de l’Église catholique, que nous avons décidé de faire la loi de 1905 qui affirme que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

« Faire échec aux islamistes et à l’extrême droite se fait d’une seule et même manière : en refusant tout ce qui divise à l’intérieur du peuple. Cela commence bien sûr par ne pas voter pour l’extrême droite, puisqu’on voit combien cela participe de la volonté des islamistes. Mais cela passe aussi par la mise en échec des polémiques lancées par l’extrême droite (exemple : l’abaya, polémique simplement reprise par Gabriel Attal) ou par la mise à distance de toutes les stratégies de division des islamistes.»

« Faire échec aux diviseurs, faire triompher la liberté, l’égalité et la fraternité : voilà, je crois, ce qui est le chemin à suivre pour renforcer toujours plus la République et non la rabougrir. C’est en tout cas le chemin que je suivrai pour ma part et que j’espère t’avoir convaincu de suivre avec moi. »

Accéder au blog de
Antoine Léaument

https://antoineleaument.fr/