Parti pris
Dans les années 1970, encore adolescent, je suis allé avec ma mère voir le village ou plutôt les ruines du village martyr d’ORADOUR-SUR-GLANE près de Limoges.
Il faut se souvenir que le 10 juin 1944, soit 4 jours après le débarquement allié sur les plages normandes, une unité de Waffen SS a systématiquement massacré toute la population présente dans le village d’Oradour soit 643 personnes, hommes, femmes et enfants. Les hommes, séparés des femmes et des enfants seront tués à l’explosif ou abattus à la mitraillette. Les femmes et les enfants, rassemblés dans l’église y seront brûlés vifs ! Le village sera pillé et incendié.
Aujourd’hui, 80 ans après, c’est à GAZA que depuis des mois, quotidiennement, se déroule quasiment sous les yeux du monde entier un massacre d’une ampleur et d’une sauvagerie inégalées.
A Oradour les SS de la division Das Reich ont tué 643 personnes.
A Gaza l’Etat israélien de Netanyahou a assassiné à ce jour près
de 40 000 personnes, des civils, dont plus de la moitié étaient des enfants ! Les villes et villages gazaouis sont aujourd’hui détruits à 75% ! Pas d’eau ni électricité et rien à manger ou presque !
Chacun sait qu’au lendemain du 7 octobre, l’État Israélien a proclamé, très légitimement, son « droit à se défendre » après l’attaque du Hamas contre la population civile qui a fait 1200 morts et a donné lieu à d’inqualifiables exactions terroristes, véritables crimes de guerre. Mais il faut rappeler que l’attaque du 7 octobre n’est pas sans cause ! Elle s’inscrit dans la longue et douloureuse histoire commencée en 1947/48 avec le plan de partage établi par l’ONU. Ce n’est pas « faire l’apologie du terrorisme » que de le rappeler.
En réalité, le « droit d’Israël à se défendre » se traduit depuis 6 mois par la destruction systématique du territoire de GAZA et le massacre d’une partie de sa population enfermée depuis des années dans une prison à ciel ouvert.
Oui la barbarie nazie en 1944 c’était Oradour et bien pire encore dans l’horreur, la shoah, Auschwitz… Mais aujourd’hui, au 21ème siècle, comment comprendre que des responsables Israéliens, disposant d’un Etat fort et d’une armée puissante soient capables de décider froidement, sans état d’âme, sans problèmes de conscience que des dizaines de milliers d’enfants soient écrasés sous des bombes ? Ou assassinés d’une balle dans la tête par d’ignobles individus déshumanisés : les snipers !
Ce n’est pas la guerre comme le répètent à l’envi les inconditionnels soutiens d’Israël, c’est l’assassinat collectif d’une population ghettoïsée depuis 15 ans un massacre d’innocents dont le seul tort est d’être palestiniens ! C’est un vrai génocide ou un « probable génocide » selon la Cour de Justice Internationale. C’est un génocide commis par l’État colonialiste d’Israël grâce à l’aide militaire et financière des Etats Unis et de l’Union Européenne donc de la France.
A Oradour-sur-Glane le temps s’est arrêté le 10 juin 1944. A Gaza , le massacre des civils, depuis 6 mois se poursuit impunément jour après jour ! La honte pour l’Humanité !
J-C R