Quel bilan pouvons-nous tirer de la COP 27 qui s’est déroulée du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte ?
Un énième bilan pour constater à nouveau l’absence de décisions courageuses.
La COP c’est la conférence sur les changements climatiques.
Elle réunit les pays signataires de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le slogan est « Time for action ».
Elle réunit 196 pays, l’UE et des organisations environnementales.
Les questions essentielles sont quelles mesures mettre en place dans le but de limiter le réchauffement climatique ?
Il semble évident que cette conférence, le mouvement écologiste, à l’échelle mondiale, doivent nous aider à nous remettre en question. La très grande partie de la population doit comprendre que la réponse à la crise écologique passe par la sobriété, l’arrêt de la consommation de produits inutiles et l’assurance d’un niveau de vie décent pour tous.
Nous pouvons affirmer qu’il y a eu échec de toutes les COP précédentes.
Et cette année ?
Cette année, sans avoir avancé sur la question de la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la COP a permis de trouver un accord sur un mécanisme d’aide pour les pays vulnérables : la création d’un fond dédié à la réparation des pertes et dommage déjà subis par les Pays les moins avancés (PMA). Une catégorie de pays crée en 1971 par l’ONU, ce sont les pays socio économiquement les moins développés de la planète. Au 28 novembre 2022, ils sont 46, la plupart d’entre eux se situent en Afrique.
Un signe encourageant d’une reprise des liens Nord /Sud ?
Une prise de conscience réelle du fait
que les émissions du Nord font des victimes au Sud ?
Un rachat de conscience ?
L’accord est louable, mais qui va payer, qui va recevoir ? Il reste à définir les critères qui font un PMA. Il est évident que le financement, les règles de fonctionnement devront être décidés lors de la prochaine COP. Le problème est que nous savons que les engagements pris par les Etats ne sont pas contraignants.
Nous sommes même sortis de la dynamique réclamant le maintien de l’augmentation des températures à maximum 2°C. La trajectoire actuelle se situe entre 2.4°C et 2.6°C.
Enfin, la prochaine COP aura lieu en novembre 2023 à Dubaï (Emirats Arabes Unis).
Fin de la blague !
« Comment est-ce possible ? Cette COP 27 achève un cycle d’espérance. Cette fois-ci le doute n’est plus possible : ce monde, ses puissants et ses classes dominantes, sont incapables d’assumer un quelconque intérêt général humain. «
https://melenchon.fr/2022/11/22/la-cop-des-nuls/