Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Le Gall présents à La Haye pour la Paix

Sceau de la Cour Internationale de Justice (wikipedia)

Pour une paix juste et durable, il faut un cessez-le-feu immédiat !

L’Afrique du Sud a porté plainte le 29 décembre auprès de la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre Israël pour « génocide » à Gaza. Elle a accusé le gouvernement de Benjamin Netanyahou de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide.


Communiqué Jean-Luc Mélenchon 10 janvier 2024

« Je suis invité à participer à la délégation à la Cour Internationale de Justice à La Haye par Progressive international au nom de la délégation de l’Afrique du Sud. Ce 11 janvier celle-ci fera en effet la saisine de cette instance pour stopper la guerre à Gaza menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Cet organe judiciaire de l’ONU est saisi au titre de la Charte de prévention et d’interdiction des génocides signée par les deux pays en 1948, comme par la France. Le lendemain, le gouvernement de monsieur Netanyahu présentera sa défense. C’est donc une instance émanant de l’ordre international commun, entendant les deux points de vue qui entre en action. »

Arnaud Le Gall
Député LFI 9eme Circo Val d’Oise – Commission des Affaires Étrangères
Co-responsable du département de relations internationales à Institut La Boétie
Après plusieurs années d’enseignement universitaire en relations internationales et science politiques, Arnaud Le Gall a officié au sein de la Délégation Générale aux Relations Internationales à la Mairie de Paris, puis au sein du groupe parlementaire de la France insoumise comme conseiller aux affaires internationales et à la défense. Depuis juin 2022, il est député France Insoumise – NUPES du Val-d’Oise, membre de la Commission des Affaires Étrangères.