Parce que chaque jour il est de plus en plus difficile de dormir !

Je ne sais pas si chacun réalise ce qui est en train de se passer dans notre pays, ce qui se distille petit à petit, ce qui consume nos grands principes à petit feu !

Il est temps de réaliser qu’hier, vendredi 1er décembre 2023,
la Sorbonne et trois lycées parisiens ont été fermés par mesure de précaution.

La raison ? Une manifestation d’extrême-droite.

Doit-on laisser des « nazillons » faire la loi encore longtemps dans notre pays ?

Les casserolades sont interdites mais pas ces manifestations, pourtant considérées comme « susceptibles de générer des troubles à l’ordre public » puisque des lycées ont été fermés préventivement.

Dans le pays des droits de l’Homme, la casserole dérange plus que la croix gammée. J’avoue que cette constatation me laisse sans voix et que forcément, cela m’empêche de dormir.

Hier soir, dans mon pays, une manifestation d’extrême-droite était réunie devant le Panthéon, oui le Panthéon ! Ce lieu symbolique, qui accueille Victor Hugo, Joséphine Baker, Voltaire, Maurice Genevoix, André Malraux, Emile Zola, Jean Monnet, Rousseau, Victor Schoelcher, Germaine Tillon, Simone Veil, Jean Zay, Jean Moulin, Jean Jaurès…. Toutes ces personnalités devaient être « tellement fières » d’entendre scander sous leur fenêtre : « Français, réveille-toi ! Tu es ici chez toi ! »

Des chants nationalistes, des saluts nazis, des saluts de kühnen (le salut aux trois doigts, alternative dans les milieux néo-nazis après la seconde guerre mondiale).

Et cette manifestation parisienne n’est pas un fait isolé.

Depuis environ deux semaines, les expéditions punitives, si élégamment appelées « ratonnades », se multiplient dans notre pays : Romans-sur-Isère, Lyon, Toulouse, Lille.

Partout sur les réseaux antifa, les appels à la prudence se multiplient : « ne restez pas isolé, faites attention à vous, protégez-vous !« 
Oui, ici, en France !

Un exemple d’appel à la violence du groupe des Templiers : « Salut, les templiers. Ce message s’adresse à vous Français, Françaises. Vous souhaitez agir ? Rejoignez-nous ! Une descente est prévue ce
weekend dans les alentours de Toulouse (lieu anonyme pour le moment) si vous êtes dispo, déterminés et que vous souhaitez changer les choses, venez en privé et on vous ajoutera dans le canal prévu pour la descente… »

Il faut savoir aussi que, bien qu’ils se détestent, bien qu’ils soient antisémites, une unité anti-arabe et antimusulmane est en train de se mettre en place entre l’extrême-droite française et israélienne.

Bien sûr, je ne fais pas ma maline, cet été je ne connaissais rien, ou peu de choses, sur le sujet. Lorsque j’ai entendu lors d’une conférence que nous n’étions pas prêts à ce qui allait se passer, je n’ai pas mesuré l’ampleur de ce qui montait et grossissait dans mon pays. Mais voilà, nous y sommes et de manière tellement décomplexée, que cela devient effrayant.

Aussi, faisons le lien avec les médias de notre pays et leur responsabilité.

Toute la publicité autour de ces messages haineux est de la responsabilité des médias. Le fait que l’on entende que la croix gammée arborée par certains n’est pas antisémite.

Nous avons assisté à un renversement des valeurs, assez brutal, mais c’est passé tranquillement, sans contestation générale, sans levée de boucliers !

Tous ces discours ont aidé ces groupes à se constituer solidement, à se décomplexer.

« Le cordon sanitaire a explosé ».

Il faut maintenant que toutes les voix s’élèvent contre cette montée fasciste dangereuse. Pas seulement les voix des convaincus, des engagés, pas seulement les voix de ceux qui ne se taisent jamais.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin des voix de ceux qui traditionnellement se taisent, restent discrets, ne disent jamais rien. Les voix de ceux qui restent concentrés sur leur vie, leurs enfants, leur carrière. La voix de ceux qui baissent la tête et essaient de ne pas se faire remarquer.

Il faut arrêter de penser que les gens sont antifascistes naturellement. Il est temps de nous compter et de faire face à cette montée de violence inédite depuis les années 80.

Je ne peux croire qu’il est trop tard. Personne en France ne souhaite réellement d’affrontement à mort entre des groupes de jeunes blancs et de non-blancs. Je veux croire qu’il est encore temps d’arrêter cette folie furieuse.

Chacun sera d’accord de constater que plus une société est frappée par les inégalités sociales et la misère, plus elle est violente. Il est temps de nous redresser et de ne pas laisser l’extrême-droite fracasser une jeunesse déjà bien fragilisée par ces inégalités et la pauvreté grandissante.

Nous devons lutter au quotidien, nous devons parler, faire parler et forcer la sortie de cette réserve de la grande majorité.

La discrétion et le silence deviennent dangereux face au fascisme.

Toinon

SAEZ – Fils de France 22 avril 2002 (Pierre Chx)

Paroles

J’ai vu, les larmes aux yeux, les nouvelles ce matin
20% pour l’horreur, 20% pour la peur
Ivres d’inconscience, tous fils de France
Au pays des Lumières, amnésie suicidaire
Non, non, non, non, non…

Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l’homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l’heure de la résistance

Pour les rêves qu’on a fait et pour ceux qu’on fera
Pour le poing qu’on a levé, pour celui qu’on lèvera
Pour un idéal, our une utopie
Allons, marchons ensemble, enfants de la patrie

Fils de France, ça pour baisser la tête
Ah oui, ça t’aimes bien, les minutes de silence
Fils de France, c’était à peine hier
Et déjà, tu brandis le drapeau de l’ignorance
Fils de France, nous n’oublierons jamais que nous sommes
Et serons les fils de la résistance
Fils de France, au royaume des aveugles
Tu sais bien ce qu’on dit, les borgnes sont les rois

Y’a ces ombres derrière nous, y’a ces idées vendues
Y’a les drapeaux qui flottent et ces hymnes dessus
Et puis y’a toi mon frère, oui, toi qui n’y crois plus
Et puis y’a nos prières et nos causes perdues

Honte à notre pays, honte à notre patrie
Honte à nous la jeunesse, honte à la tyrannie
Honte à notre pays, revoilà l’ennemi
Allons, marchons ensemble, enfants de la patrie

Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l’homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l’heure de la résistance

Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l’homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la différence
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l’heure de la résistance.

Source : LyricFind