Pour que le pire de l’histoire ne se renouvelle pas, pensons à 1933 !

Dans les années 20/30 du siècle dernier, au lendemain de la grande boucherie de 14/18, l’Allemagne vaincue est empêtrée dans d’inextricables problèmes de tous ordres, économiques politiques et sociaux… La République de Weimar, née au moment de l’armistice de novembre 1918, marque la fin de l’empire de Guillaume II et la naissance d’une sorte de Démocratie parlementaire. Une démocratie bourgeoise très à droite qui écrase dans le sang les tentatives de révolution menées prématurément par la Ligue Spartakiste de Rosa Luxembourg et le tout jeune Parti Communiste Allemand de Karl Liebknecht. (tous deux seront assassinés en janvier 1919).

En 1920 le Parti nazi est créé auquel adhère immédiatement un petit caporal de l’armée nommé Adolf Hitler qui en deviendra très rapidement le chef suprême. Dès sa création, le parti s’affiche ouvertement d’extrême droite, nationaliste, raciste, antisémite, Xénophobe et anticommuniste ! Il proclame la division de la Société en « races » au sommet desquelles domine la race Aryenne. Les autres races regroupent les juifs, les slaves, les tziganes etc…composées de sous-hommes !

En 1923, après une tentative ratée de putsch qui le mène en prison où il rédige Mein Kampf la bible du parti, Hitler devient un leader populaire violent et très démagogue qui séduit d’abord les milieux ruraux et la bourgeoisie. A cette époque l’Allemagne subit durement les effets de la crise économique mondiale et de l’hyper inflation qui en découlent jetant une grande partie du peuple dans une effroyable misère et le plus grand désespoir.

En 1932, le parti nazi devient le premier parti du pays avec 37 % de voix. C’est dans ce contexte, et à la faveur d’une conspiration politicienne que Hitler devient Chancelier du Reich le 30 janvier 1933. Le 1er février, il fait dissoudre le Parlement et aux élections de mars il recueille 43 % des voix ! Dès lors toute opposition devient impossible. Le 5 février, le Reichstag est mystérieusement incendié.
Un hasard !! Commence alors la grande terreur nazie à l’encontre d’abord des communistes immédiatement arrêtés par milliers. Joseph ROTH parlant de l’Allemagne en 1930 écrit : « Tout est déjà là : la bête immonde et son âme… »

En 1933, tout est là en effet : la SA (sections d’assaut) instrument de la terreur au service du Parti, la SS et jusqu’aux premiers camps de concentration… Le 5 mars 33, un décret donne les pleins pouvoirs à Hitler. Le Parti Communiste est interdit et les persécutions à grande échelle visant les communistes, les juifs mais aussi les socialistes, les syndicalistes et tous ceux qui n’adhèrent pas au culte du Führer s’intensifient semant la terreur dans tout le pays.

Bref, avec l’arrivée au pouvoir de Hitler disposant ou s’octroyant tous les pires moyens de mettre en place la dictature, l’année 1933 marque le début de la mise en œuvre concrète, brutale
et systématique de la monstrueuse barbarie nazie.
Chacun connaît la suite… !

Cher lecteur, peut-être me direz-vous que c’est de l’histoire ancienne, que ça n’a plus aucun rapport à l’actualité même si ces évènements ont laissé des traces indélébiles. C’est vrai qu’en moins d’un siècle tout a changé, pour le meilleur et pour le pire.

TOUT ? Pas vraiment ! L’Histoire ne se renouvelle pas mais elle n’efface rien et permet de connaître le passé et d’en tirer des leçons pour le présent. Connaître la période nazie de l’Allemagne (1920/45), c’est comprendre que dans le contexte particulier de l’époque, l’idéologie fasciste a occupé la place essentielle. Cette idéologie fasciste n’appartient pas qu’au passé. Aujourd’hui en France, à la faveur de la crise et du mécontentement que provoque la politique actuelle de régression sociale, économique, démocratique, médiatique, l’extrême droite des Le Pen et Zemmour s’emploie à mettre en place les prémisses d’une véritable fascisation de la vie politique. Et dans ce contexte, l’extrême droite est de plus en plus rejointe par la droite extrême des LR avec l’aide bien réelle de la Macronie. Au slogan de l’extrême droite fasciste des années 30 :
«  Plutôt Hitler que le Front Populaire » a succédé celui
d’aujourd’hui : «  Plutôt Le Pen que Mélenchon et la NUPES ».

La dédiabolisation ! L’objectif depuis le remplacement du père par la fille à la tête de l’entreprise familiale Le Pen et Cie, est d’apparaître comme un parti respectable, responsable, national et social. Un parti comme les autres ? Non ! Une menace pour la République !

88 DEPUTES RN EN 2022 !! élus au 2e tour dans le cadre d’un échange électoral tacite entre la droite et la Macronie contre les candidats de la NUPES. Installés à L’Assemblée Nationale, lieu de décision du pouvoir, le Rassemblement National s’efforce de séduire, de tenter d’effacer les faits et les évènements nuisant à son image. En vain ! Lors des débats et des votes à l’Assemblée nationale, le masque tombe qui remet le RN à sa place : dans le camp du capital  et dans celui de la haine et de l’idéologie néofasciste.

Dans les années 1920/30 Hitler a amorcé le processus de fascisation en intensifiant la haine des juifs érigés en boucs émissaires des malheurs de l’époque.
Ce n’était pas encore tout à fait le fascisme… !

En France aujourd’hui, le RN de Marine Le Pen développe la haine des musulmans, des arabes, des Roms, des immigrés. Il est d’ailleurs largement aidé en cela par la droite gouvernementale et les médias des milliardaires. Chez Marine Le Pen, l’islamophobie est devenue une obsession : l’ennemi c’est le musulman, le danger c’est « le grand remplacement
Ce n’est pas encore tout à fait le fascisme… !