La bombe culturelle est lancée, tic-tac, tic-tac !
Je lis « une avancée notable pour la structuration des arts visuels en Normandie menée par l’association RN13BIS, soutenue par les villes Caen, Cherbourg, Le Havre, Rouen, la métropole Rouen-Normandie, le département du calvados, le département de la Seine-Maritime, la région de Normandie et le ministère de la culture »…Rien que ça !
Une association politiquement culturelle ? je suppose. En tout cas au nom révélateur d’une société qui veut toujours aller plus vite !
Pourquoi pas l’A13, alors !
Qui va rouler plus vite sur la RN13Bis pour donner à voir dans nos villes, la collection d’arts illustres déjà institutionnalisée ? Je suppose les élites culturelles en route.
« R » comme rouler pour nous les artistes. La concurrence est partie.
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, la qualité de l’exposant se compte au nombre de visiteurs. Vive les vernissages !
« N » comme NON : l’art n’est pas une marchandise. L’art est sur une voie libre d’expériences et de remise en cause. L’artiste doit être libre de choisir, sans contrainte.
La définition même de l’artiste, c’est sa liberté. Que faut-il attendre du pouvoir culturel qui font des artistes des « moutons » des institutions ?
Dans ces villes où sont les lieux pour exposer, pour s’exprimer ? Le service public n’en a que faire !
Encore un pamphlet de plus pour dénoncer. NON, un artiste n’a pas à appartenir obligatoirement à une association pour exposer. NON, un artiste n’est pas un produit. NON, un artiste n’est pas une marionnette. NON, un artiste n’est pas un mouton. Rappelez-vous le monde culturel du XXème siècle. Des noms célèbres deviennent des produits publicitaires « Picasso » pour une voiture, « Beethoven » pour un chien, « Mondrian » pour une robe, des œuvres d’arts détournées (pastiches, objets, gadgets ..)
Le Capitalisme culturel, tout le monde adhère sans pipé mot. La concurrence est même émise.
Ce n’est pas le caca de l’artiste qu’il faut mettre en boîte mais l’état culturel !
Annelise Kunzé , Slam « Pamphlet » du 9 octobre 2023
Thème : « encore un », mot « tic-tac» au bar Zoo, Fécamp
Réf. « La Merda d’artista »1961, de Piero Manzoni: « 30 grammes de merde d’artiste conservée au naturel ».
ARTISTE PLASTICIENNE – Fécamp
a étudié à école des Beaux-Arts Rouen et à la faculté St-Charles Paris